Era no tempo das cassetes...
Era no tempo das cassetes...
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Un document d'amateur va sortir dans les salles de cinéma, ce qui n'était jamais arrivé. Dans les années 1970, Robert BODZI (?) a filmé les immigrés qui habitaient les bidonvilles de la région parisienne, en majorité des Portugais et des Espagnols. Il y a 5 ans il a décidé de retrouver leurs traces. Il le raconte dans son film "Les gens des barraques". ARC NB bidonville avec grandes barres HLM en arrière plan / mère au lit avec son enfant. - Robert feuilletant des photos dont celle de la mère à l'enfant. Robert à son bureau. GP écran annuaire Minitel énumérant les Da Silva. - Extrait "les gens des barraques" (tourné au caméscope, coul.) : un couple de vieux discutent en portugais (trad s-t) / un portugais retourné au pays lui fait voir la maison qu'il a construite. - Robert va à sa fenêtre : "à la place de cet immeuble il y avait le bidonville. DP HLM. PL femme tirant un caddie. DP HLM. GP caméscope avec lequel il a filmé les gens aujourd'hui. - ITW Robert : "ces gens ont essayé d'améliorer leur sort ici, mais ils ne sont pas parti très loin". M. DIEZ, 78 ans qui a construit la première baraque du bidonville fait toujours son jardin. ITW M. DIEZ se rappelant l'émotion de sa femme quand elle l'a rejoint dans le bidonville (en français mais sous-titré). GP Robert BODZI. - ARC NB bidonville. - ATTENTION : les archives NB et l'extrait appartiennent à Robert BODZI.
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CONCERTS
D U 1 5 A U 2 0 F E V R I E R 2 0 1 1
B O U F F E S D U N O R D - 37 bis Bd de la Chapelle - 75010 Paris
du mard i au samedi à 21 h00
dimanche à 16h 00
"Pour célébrer ses vingt ans de carrière discographique, Mísia revient avec
Senhora da Noite (Dame de la Nuit), album intimiste et emprunt d'émotion. Dans
cette dixième réalisation, dix ans après un Ritual (2001) qui s'était imposé comme
un archétype du genre, la chanteuse renoue avec le fado le plus pur.
Le projet s'articule autour d'une idée originale : celle de rassembler autour de
musiques traditionnelles des textes écrits exclusivement par des femmes
pour la voix de Mísia. Qu'elles soient poètes, écrivains, chanteuses ou fadistes,
ces femmes parmi lesquelles Agustina Bessa Luis, Helia Correia, Lidia Jorge, Amália
Rodrigues, Amélia Mudge ou Misia elle-même font surgir des univers poétiques,
associant au trio de guitare les lignes mélodiques de l'accordéon, du piano et du
violon. Un procédé dont on avait pu voir les prémices dans Garra dos Sentidos,
en 1998.
Dans Senhora da Noite, ces femmes emmenées par Misia s'affranchissent
définitivement de leurs habituels rôles de muses ou de chanteuses. Avec l'aide du
musicien portugais Carlos Azevedo qui signe les arrangements musicaux, elles y
deviennent auteurs à part entière."
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Lá se pensam, cá se fazem
O site http://www.ideiasdeorigemportuguesa.org/sobre.php
FAZ, ideias de origem portuguesa, é uma iniciativa dirigida à diáspora portuguesa. Sabe-se que existem 2,3 milhões de portugueses no mundo, nascidos em Portugal, e que se contarmos com os descendentes, a soma aumenta para os 5 milhões. Com o mote “Lá se pensam, cá se fazem”, FAZ desafia esses 5 milhões a conceberem, um projecto de empreendedorismo social a concretizar em território português. No fundo, FAZ é um concurso de ideias, mas também um apelo aos talentos da diáspora portuguesa para que se mobilizem no sentido de construírem o futuro da comunidade que é de todos.
O regulamento estará disponível a partir de 4 de Janeiro de 2011, data em que poderão começar a ser enviadas as primeiras propostas para esta plataforma incubadora de ideias.
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« Le TascaBeat d'ÓqueStrada est le résultat d'une saga de 7 années bien vécues sur des scènes diverses, la rue, des festivals de renom, kiosques à musique et bals d'été. Cette aventure acoustique et bistrotière (Tasca signifie Bistrot) a donné lieu à une musique à la portugaise où le concert et le spectacle se rencontrent dans une certaine folie afro-brésilienne et un mélange inédit d'instruments : guitare portugaise, accordéon, bassine bricolée en contrebasse ou étonnante "chaise à percussion".
Ce n'est pas dans le fado que ce groupe puise son inspiration - même si on sent son influence dans certains morceaux - mais plutôt, à l'instar de Deolinda, dans les "Marchas populares".
ÓqueStrada propose une musique joyeuse et dansante, que ne soupçonneraient pas des oreilles françaises, s'agissant de musique portugaise. A découvrir de toute urgence »
Le 18 janvier au Café de la Danse
5, passage Louis Philippe
75011 Paris
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Répondant en 1985 à une question du journal Libération «Pourquoi écrivez-vous», Agustina Bessa Luís évoque ces deux moteurs d'écriture : l'audace et la défiguration. Sous cet angle, le colloque propose une lecture plurielle de l'œuvre de l'écrivain.
Organisé par
Catherine Dumas | Université de Paris 3
Fatima Marinho | Université de Porto
Agnès Levécot | Université de Paris 3
Ilda Mendes dos Santos | Université de Paris 3
le Jeudi 20 janvier de 9h30 à 17h00 - Au Centre culturel Calouste Gulbenkian
Ouverture de l'exposition Agustina Bessa Luís
à la Maison André de Gouveia | Cité universitaireà l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Centre Censier | Salle Las Vergnas
13, rue Santeuil | 75005 Paris
À l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Centre Censier | Salle Las Vergnas
13, rue Santeuil | 75005 Paris
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« Portraits intemporels, suspendus entre temps et traditions picturales, les œuvres de Lisa Santos Silva sont aussi mystérieuses que séduisantes ; dérangeantes dans leur beauté, ses figures aux yeux hagards et aux accessoires d'une autre époque nous regardent en hurlant.
Outre ces portraits, l'exposition nous fait aussi voir des paysages intitulés « Adieu les colonies » qui, à leur tour, nous renvoient à d'autres espaces, d'autres atmosphères.
du 26 janvier - 22 avril 2011 au Centre Calouste Gulbenkian, Paris
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
le samedi de 13h00 à 18h00
Rédigé à 13:44 dans ART CONTEMPORAIN PORTUGAIS, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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O Pintor Fernando Gaspar inaugura a 14 de Janeiro próximo, pelas 18h30, no
Consulado-Geral de Portugal em Paris, a sua mais recente colecção de trabalhos, intitulada Silêncio, da série Ad Infinitum.
"Neste conjunto de 24 obras inéditas em acrílico sobre tela, de médio e grande formato, Fernando Gaspar trata os territórios interiores e simbólicos da representação do tempo, dos espaços e dos mistérios que os atravessam. Nelas se concretiza e renova a abordagem imaginária que já noutras alturas (séries Cidades Imaginárias e Silêncios para Arvo) o Pintor evocou. Porém, nesta nova série, abandona a aspereza dos brancos, a secura e determinação do carvão e regressa com o ouro, o calor da luz velada e o toque delicado e quase cerimonioso no tratamento das superfícies.
Titular de nove prémios nacionais de pintura, Fernando Gaspar conta já com 25 anos de carreira, marcados por mais de 40 mostras individuais em Portugal, Espanha, França e Bélgica. Além destes países, encontra-se representado na Áustria, Alemanha, Brasil, Canadá, Dinamarca, Eslovénia, EUA, Japão, Países Baixos e Reino Unido, em colecções particulares e oficiais.
Esta exposição marca o regresso da pintura de Fernando Gaspar a França e estará patente ao público na Sala Eça de Queirós do Consulado-Geral de Portugal em Paris até 25 de Janeiro de 2011."
Site de l'artiste www.fernandogaspar.com
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Sejam estupidamente Felizes !
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Cinq colonnes à la une - 06/12/1963
De petits enfants d'une école maternelle à Boulogne, nous disent comment ils imaginent le père Noël .
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Rédigé à 16:55 dans société, Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 12:09 dans Entre nous... | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Photo de Adriana Alves Brier
Photo de Fidalgo Pedrosa
Photo de Daniel
Photo de Fernando Mariano Cardeira
Photo de Inacio
Photo de Jorge
Photo de Lilian Tsurue Chinen Higa
Photo de Luiz Rodrigo Cerqueira de Sousa
Photo de Rui s Nogueira
Photo de Teresa lamas Serra
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Gazebo "I like Chopin"
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« Talentueux chanteur, reconnu dans tous les domaines du Jazz, David Linx est l'initiateur de ce projet original, issu de sa rencontre avec la grande chanteuse portugaise Maria João.
Deux chanteurs et deux pianistes : David Linx et Diederik Wissels, Maria João et Mário Laginha.
A l'origine en sextet, ce projet a très vite pris de l'ampleur à la suite de l'enthousiasme de l'Orchestre National de Porto. Longuement muri en concert, puis enregistré en 2008, voici une musique joyeuse, lumineuse, inventée autour de deux voix qui se répondent, se confondent, s'entremêlent, brillamment soutenues par les pianos et l'orchestre. » LUSO.FR
Le 08 décembre à 21h00
au New Morning
7/9, rue des Petites Ecuries
75010 Paris
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"Amalia RODRIGUES nous présente son pays. Le survol de Lisbonne nous fait découvrir ses forts, ses monuments, dont chaque pierre conte l'histoire du Portugal, la Tour de Belém, le couvent de Jeronimos. Amalia nous présente Eusebio, le fameux footballeur portugais et chante dans le quartier de l'Alfama. Nous la suivons au bord de la mer, sur le Tage, dans la campagne, dans la vieille forteresse de Coimbra, à Evora et sur le parvis de Santarem. - Amalia nous fait rencontrer le monde artistique portugais : José Cid, jeune auteur interprète de la nouvelle chanson portugaise. Il interprète "Vinte Anos". - Amalia nous parle de ses projets de théâtre pour cette saison. - Rosa Ramallo, octogénaire et céramiste par amour de la terre. - David Ferrero, romancier, auteur de nombreux poèmes que chante Amalia Rodrigues. - Joan Nuncio, prince de la tauromachie. Il nous explique la différence entre les corridas espagnoles et portugaises. Seuls les Portugais ont la folie de toréer à cheval. - Maluda, artiste peintre. Elle compose sa peinture comme une musicienne.Amalia Rodriguez interprète : "Lisboa antigua", "Una casa portuguesa", "Coïmbra", "Malhao de agueda", "Lirio roxo", "La maison sur le port", "Senhora de livramento", O trevo", "La mer est mon amie"." INA
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« Estudou, registou e divulgou as vozes do povo e os sons profundos da cultura portuguesa entre as décadas de 1960 e 1980. Michel Giacometti, etnomusicólogo corso radicado no nosso país, viveu o dia-a-dia da aldeia de Peroguarda, freguesia de Ferreira do Alentejo. Ali deixou muitos amigos que retratam o homem de forma emocional. Próximo, em Ferreira do Alentejo, encontra-se parte do espólio que Giacometti deixou repousa. O Museu Municipal de Ferreira do Alentejo também conta a história do homem que nascido numa ilha do Mediterrâneo encontrou em Portugal o seu país »
Ana Clara
"No início eram as cantigas interpretadas e escutadas nas planícies alentejanas, nas terras frias de Trás-os-Montes, nas serranias da Beiras. Sons que ficavam nas paisagens e no dia-a-dia das gentes. Depois, a tecnologia havia de tirar os sons às geografias e fixá-los em velhos discos de vinil com capa de serapilheira. Mais tarde os registos passaram para a fita das cassetes.
Hoje, 40 anos depois, os sons recolhidos pelo etnomusicólogo Michel Giacometti chegaram ao formato DVD pelas mãos de Ivan Dias e Manuel Rocha. Reabilitam «Povo que Canta», o trabalho de recolha de relatos da tradição musical portuguesa que revela histórias e canções que resistiram à modernidade, à industrialização, à emigração. E tudo através das memórias dos artesãos, das ceifeiras, dos cavadores que criam de raiz vários instrumentos típicos como o cavaquinho ou a viola de arame.
Apenas uma das dimensões da obra maior que foi a de Giacometti. Um trabalho que inclui parcerias como aquela que haveria de juntar o corso nascido em 1929 ao maestro Fernando Lopes Graça quando em 1963 empreenderam a «Antologia da Música Regional Portuguesa» (cinco volumes).
Das canções de berço às toadas ao redor da morte, das cantigas de noivado e casamento aos cantos de trabalho, das cantigas e danças para as festas e arraiais às canções de bem-querer e maldizer, tudo está presente numa obra única no panorama editorial português." CAFE PORTUGAL
Rédigé à 15:34 dans Découvrir Tras-os-Montes, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 15:06 dans Musique, Nostalgia | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Patrick Juvet "Magic"
Rédigé à 23:43 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Photo de Maria Perez
Le vendredi 3 décembre à partir de 20h00 au restaurant SuR un R de FloRa est situé 160, boulevard de charonne 75020 Paris
“Tudo é fado, tudo é vida” “Tout est fado, tout est vie” : une promenade en musique dans l’histoire et le présent du fado portugais.
Les interprètes
Conceição Guadalupe est entrée dans le monde du fado en gagnant un concours à Paris voici dix ans. Voici ce qu’en dit João Silveirinho, par ailleurs polémiste redouté : « J’ai entendu Conceição Guadalupe pour la première fois peu de temps après son succès à un concours de fado qui marquait ses débuts artistiques, alors qu’elle animait chaque semaine les soirées de fado du restaurant Le Parc. C’était à l’aube de ce siècle. Ce fut, et c’est toujours, un bien joli cadeau reçu par le monde du fado. Une sensualité qui manquait, peut-être depuis l’époque, voici plus de soixante ans, de la grande fadiste et théâtreuse Herminia Silva. Une voix et un style sortis de sa nature, sans références à qui que ce soit de connu. Une présence captivante, fondée sur une totale implication dans ce qu’elle exprime. Conceição ne « fait pas le job », comme on dit : elle se livre et se met en jeu à chaque fois ».
Jose Rodrigues accompagne regulierement les fadistes de la region parisienne, dans la plupart des lieux de fado franciliens. C est l un des meilleurs specilaistes de la gitare portugaise mais aussi un musicien accompli dans d autres reperoires en tant que clarinettiste. Accompagnateur attentif, il sait mettre en valeur, avec modestie et surete, les inflexions des interpretes.
Casimiro Silva est un pilier du monde parisien du fado depuis 25 ans. Dans le fado, la guitare classique (la « viola ») assure le soubassement rythmique des chansons. Casimiro tient impeccablement ce rôle. Il est aussi un chanteur de talent, tant dans les ballades que dans les fados les plus traditionnels. Bon compagnon qui plus est, il est unanimement appréciéet respectés par ses pairs et dans le cercle des amateurs de fado.
Militant politique, ancien élu parisien, universitaire, Jean-Luc Gonneau, comme son nom l’indique n’est pas portugais. Il fait partie de la petite phalange de non lusophones qui aiment le fado au point de le chanter. L’hebdomadaire Lusojornal a pu le qualifier d’ « intellectuel du fado ». Il avoue ne pas savoir si c’est un compliment. Son répertoire allie des grands classiques du fado et des textes peu connus, anciens ou modernes. C’est lui qui jouera le guide dans la promenade historique de ce soir.
Comme il est presque de tradition, il est probable que d’autres interprètes passeront faire un tour. Parmi lesquels la talentueuse Karine Bucher, une autre “française du fado” et, sous réserves, le souriant et subtil Paulo Manuel.
Rédigé à 23:27 dans concerts, FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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"DESCRIÇÃO Belo exemplo de uma canção de segada. Durante a ceifa (segada), homens e mulheres entoavam canções, ao ritmo do trabalho, que se prolongavam por horas. Estas canções eram entoadas por dois grupos que se alternavam nos versos cantados.
Recolhida em Caçarelhos, Vimioso, Trás-os-Montes."Memoria Media
Rédigé à 23:06 dans Découvrir Tras-os-Montes, Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 23:03 dans Découvrir Tras-os-Montes | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Rédigé à 23:00 dans Povo portugues, Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Du 20 au 27 novembre, la médiathèque et d’autres structures du quartier Floréal/Saussaie/Courtille vont proposer, dans le cadre d'une Invitation au voyage, de découvrir le Portugal.
La manifestation Invitation au voyage, qui se déroule chaque automne dans le quartier Floréal Saussaie Courtille, se déroule cette année du 20 au 27 novembre et a pour destination le Portugal. Ce choix s’est imposé à la suite d’une forte demande d’habitants du quartier et de l’avis des professionnels et des nombreux partenaires de la manifestation.
Organisée par la médiathèque Gulliver, la maison de quartier Floréal, les directions municipales de la jeunesse et de la culture, le collège La Courtille et plusieurs associations (dont Radio Déclic, Les Mots à la bouche ou encore Partenaires pour la ville), cette invitation à découvrir le Portugal se décline à travers plusieurs initiatives.
Magnifique exposition de photographies
Parmi celles-ci, une magnifique exposition de photographies est installée dans la salle d’animation de la bibliothèque Gulliver du 20 novembre au 31 décembre. Ces photos, en noir et blanc, sont l’œuvre de Gérald Bloncourt et ont été prises dans les années 1960 et 1970 dans la banlieue parisienne et au Portugal.
Pour une vie meilleure, c’est le nom de l’expo, est constituée de tirages grands formats tirés de l’ouvrage éponyme publié à l’occasion de l’exposition présentée en 2008 au Museu Colecção Berardo à Lisbonne.
Né en Haïti en 1926, Gérald Bloncourt, devenu photographe après avoir été exilé de son pays par la dictature en 1946, vit et travaille à Paris.
Il découvre les bidonvilles de la région parisienne
C’est là qu’il découvre les bidonvilles de la région parisienne et qu’il a l’idée de montrer la vie de ces immigrés portugais, venus pour reconstruire la France après la guerre. Il se rend également au Portugal, sous la dictature de Salazar et lors de la Révolution des œillets en 1974, et s’attache à montrer ce peuple qui lutte, « pour une vie meilleure ».
Ses photos témoignent d’un regard profondément humain et fraternel avec cette population, ici et là-bas, souvent misérable et toujours digne.
Immigrés aux abords d'un bidonville de la région parisienne achetant des matelas d'occasion - 1964
Immigré portugais dans bidonville de la région parisienne - 1967
Portugais immigré lisant un journal de son pays dans un baraquement de chantier du bâtiment en région parisienne - 1967
Immigré portugais dans un bidonville de la région parisienne - 1965
Jour de lessive - Immigrés portugais étendant leur linge. Ils habitent dans ce baraquement de chantier du bâtiment. - Région parisienne - 1970
Immigré portugais traînant son sac de charbon dans la neige en région parisienne - Il rejoint son bidonville - 1964
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Margarida GUERREIRO
Rédigé à 22:24 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Por Isaura Nunes
A história de quem gosta de viver mesmo quando nunca pode andar. As aventuras de Isaura quando adquiriu cadeira de rodas.
Rédigé à 14:46 dans Povo portugues | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 14:41 dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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En Concert le 17 décembre à 20h
Malgré son jeune âge, Mayra Andrade est déjà considérée comme l'une des voix capverdiennes les plus talentueuses.
Documentaire réalisé au Brésil à l'occasion de l'enregistrement du second album de la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade, "Storia, storia...". Un pur moment de bonheur en attendant son live parisien
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Rédigé à 14:34 dans concerts | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Le jeudi 16 décembre à 18h au Centre Calouste Gulbenkian
Débat et rencontre avec Maria Antónia Pinto de Matos
directrice du Musée national de l'azulejo de Lisbonne
"L'azulejo portugais constitue un lieu de rencontre des cultures et des civilisations qui dépassent non seulement l'espace géographique du Portugal, mais aussi celui de l'Europe, incorporant les nouveautés apportées d'Orient et du Brésil.
Du monde arabe, il a hérité de son nom et de ses formes géométriques, jeux rythmiques de l'esthétique islamique venus de Séville dans la première
moitié du XVIe siècle.
Utilisé au Portugal depuis cinq siècles, l'azulejo a notamment conquis la rue dans la seconde moitié du XIXe siècle, en revêtant, dans une production industrialisée, les façades des édifices citadins. Il a ainsi marqué l'identité urbaine des grandes et petites villes du Portugal, phénomène qui, encore une fois, s'est étendu jusqu'au Brésil.
De nos jours, l'azulejo est re-interprété à travers des œuvres d'artistes qui mélangent des univers personnels et continuent de travailler ce matériau céramique, en actualisant continuellement cet art profondément enraciné dans la tradition."
Rédigé à 14:23 dans Culture, DEBAT | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Photo de Alfredo Almeida Coelhao Da Cunha
Mardi 30 novembre à 19h au Centre Calouste Gulbenkian à Paris
ancien Président de la République portugaise
Homme d´État portugais et européen, Mário Soares a été depuis toujours l'un des plus ardents avocats du renforcement des liens entre le Portugal et l'Europe. En tant que Premier ministre, il a d'ailleurs été le principal signataire du traité d'adhésion du Portugal à la Communauté européenne en 1985. Dans le cadre du cycle de conférences européennes, il nous transmettra sa conception des relations entre le Portugal et l'Europe.
présenté par
Antonio Coimbra Martins
chercheur, ancien ministre de la Culture du Portugal,
ancien directeur du Centre culturel Calouste Gulbenkian
entrée libre dans la limite des places disponibles
réservation indispensable au 01 53 23 93 93
Rédigé à 14:15 dans DEBAT, société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 13:59 dans musica classica lusofona | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 13:53 dans Actualité, société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Les paysages urbains sont les thèmes privilégiés de l'imaginaire photographique d'Edgar Martins. Ses images explorent les transformations radicales du territoire, de l'espace naturel et l'aliénation de l'homme dans son environnement.
L'artiste s'approprie les lieux banals et les transforme en espaces oscillant entre le factuel et le fictionnel, entre le concret et le métaphorique. Une cité industrielle, une autoroute déserte, une plage nocturne, une piste d'aéroport ou un horizon urbain se métamorphosent ainsi en scènes abstraites où le temps semble suspendu. Ces images évoquent un vide inquiétant. La vie est absente.
Edgar Martins est actuellement l'un des photographes portugais les plus remarqués et prolifiques, reconnu aussi bien au Portugal qu'à l'étranger. Cette première exposition individuelle dédiée au photographe en France est également la plus grande en date."
Au Centre Calouste Gulbenkian à Paris
du 20 ocotobre au 18 décembre
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
le samedi de 13h00 à 18h00
Rédigé à 13:15 dans ART CONTEMPORAIN PORTUGAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 20:43 dans Entre nous... | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Vira dos Malmequeres" por KATIA GUERREIRO
Rédigé à 09:51 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Le 5 octobre 1910, l'avènement de la première République mit fin à quasiment neuf siècles de monarchie au Portugal. Avant le coup d'État militaire de 1926, le pays vit seize années à la fois de troubles et de grande excitation : difficultés à asseoir une République, gestion financière souvent catastrophique, participation à la Grande Guerre, courtes périodes de rébellion, mais également explosion des avant-gardes artistiques et littéraires, émancipation des femmes, modernisation des villes, liberté de la presse. Retour sur cette période d'effervescence que 48 ans de dictature avaient reléguée dans l'oubli.
Débat avec Jean-Noel Jeanneney, ancien ministre, ancien président de la BNF, et Eduardo Lourenço, essayiste, membre du Conseil d'administration de la Fondation Calouste Gulbenkian." LUSO.FR
Le 18 novembre à 18h30
Centre Gulbenkian - 51, avenue d'Iéna, 75116 Paris
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"Interview en français de Vieira DA SILVA et de Arpad SZENES chez eux. Ils parlent de la télé couleur, de la peinture. Divers plans de toiles de VIEIRA DA SILVA."
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Fontainhas, bidonville capverdien de Lisbonne
Thalassa : le magazine de la mer - 17/01/2003
On suit Ana Rita notre porteuse du marché au poisson da Ribeira, à Cais do Sodre, chez elledans son quartier, au bidonville de Fontainhas
Rédigé à 09:30 dans Emigration portugaise | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Portrait d'un dirigeant de la maison de la jeunesse d'Antony qui s'occupe de transmettre la culture portugaise aux jeunes enfants portugais installés en France. On assiste aux répétitions de danses traditionnelles.(document en portugais)"
Rédigé à 09:26 dans Emigration portugaise | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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