Du 20 au 27 novembre, la médiathèque et d’autres structures du quartier Floréal/Saussaie/Courtille vont proposer, dans le cadre d'une Invitation au voyage, de découvrir le Portugal.
La manifestation Invitation au voyage, qui se déroule chaque automne dans le quartier Floréal Saussaie Courtille, se déroule cette année du 20 au 27 novembre et a pour destination le Portugal. Ce choix s’est imposé à la suite d’une forte demande d’habitants du quartier et de l’avis des professionnels et des nombreux partenaires de la manifestation.
Organisée par la médiathèque Gulliver, la maison de quartier Floréal, les directions municipales de la jeunesse et de la culture, le collège La Courtille et plusieurs associations (dont Radio Déclic, Les Mots à la bouche ou encore Partenaires pour la ville), cette invitation à découvrir le Portugal se décline à travers plusieurs initiatives.
Magnifique exposition de photographies
Parmi celles-ci, une magnifique exposition de photographies est installée dans la salle d’animation de la bibliothèque Gulliver du 20 novembre au 31 décembre. Ces photos, en noir et blanc, sont l’œuvre de Gérald Bloncourt et ont été prises dans les années 1960 et 1970 dans la banlieue parisienne et au Portugal.
Pour une vie meilleure, c’est le nom de l’expo, est constituée de tirages grands formats tirés de l’ouvrage éponyme publié à l’occasion de l’exposition présentée en 2008 au Museu Colecção Berardo à Lisbonne.
Né en Haïti en 1926, Gérald Bloncourt, devenu photographe après avoir été exilé de son pays par la dictature en 1946, vit et travaille à Paris.
Il découvre les bidonvilles de la région parisienne
C’est là qu’il découvre les bidonvilles de la région parisienne et qu’il a l’idée de montrer la vie de ces immigrés portugais, venus pour reconstruire la France après la guerre. Il se rend également au Portugal, sous la dictature de Salazar et lors de la Révolution des œillets en 1974, et s’attache à montrer ce peuple qui lutte, « pour une vie meilleure ».
Ses photos témoignent d’un regard profondément humain et fraternel avec cette population, ici et là-bas, souvent misérable et toujours digne.
Immigrés aux abords d'un bidonville de la région parisienne achetant des matelas d'occasion - 1964
Immigré portugais dans bidonville de la région parisienne - 1967
Portugais immigré lisant un journal de son pays dans un baraquement de chantier du bâtiment en région parisienne - 1967
Immigré portugais dans un bidonville de la région parisienne - 1965
Jour de lessive - Immigrés portugais étendant leur linge. Ils habitent dans ce baraquement de chantier du bâtiment. - Région parisienne - 1970
Immigré portugais traînant son sac de charbon dans la neige en région parisienne - Il rejoint son bidonville - 1964
Pourquoi n'avons nous pas le droit à ce type d'exposition sur notre région lyonnaise. les Portugais (dont je fais partit)auraient pourtant bien besoin de se rappeler une histoire qu'ils ont trop longtemps refoulé...
Rédigé par : Eduardo | 27/11/2010 à 00:07
bonjour,moi j'ai vecu dans ce bidonville des francs moisins de saint denis de 1969 a1971 ce fut pour moi les meilleurs annees que j'ai passe en france dans une de ces photos on voit les 4000 de la courneuve si vous pouviez mettre encore des photos sur votre blog ça serait bien merçi pour ces photos car cela ma fais voyager dans le temps.
Rédigé par : antonio fernandes oliveira | 27/11/2010 à 15:29