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La troupe de théâtre "OS SUGOS" de Fontenay-sous-Bois, dirigée par Suzana JOAQUIM, qui a adapté du livre d' Altina Ribeiro "Le fado pour seul bagage", se produira samedi 11 février 2012 à 20 h 30 au Raincy. Cette pièce a été jouée pour la première fois à l'association de ...Fontenay-sous-Bois, puis à Ozoir la Ferrière, au Centre Culturel Georges Pompidou à Vincennes, Pontaul-Combault, au théâtre de Neuilly-sur-Seine, à la médiathèque de Drancy et au Lycée Balzac à Paris. La représentation sera suivie d'une séance de dédicaces.
Réservations au : 06.74.40.53.28
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"A escolha da cidade de Braga como organizadora da iniciativa Capital Europeia da Juventude em 2012 foi anunciada oficialmente em Bruxelas, na reunião do Conselho de Membros do Fórum Europeu da Juventude. Com cerca de 35 por cento da população com idade inferior a 26 anos, a cidade de Braga é uma das mais jovens da União Europeia.
A decisão já era conhecida dos responsáveis autárquicos da cidade, que já vieram lembrar que esta escolha traz para a actualidade a necessidade de construção de uma nova pousada da juventude na cidade, considerando que se justificaria incluir esta despesa nos planos governamentais a curto prazo.
A Capital Europeia da Juventude vai incluir a realização de três cimeiras juvenis, entre a Europa e a África, os países árabes e a América Latina, disse à agência Lusa o responsável pela iniciativa.
Braga e duas cidades gregas, Iráclion e Byron, eram as três finalistas que disputavam o título." Noticias SAPO.PT
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"Sairá em princípios de Fevereiro o novo disco de Assobio e vai chamar-se "Fado 2.0". Durante 5 minutos e 32 segundos poderá ouvir uma amostra com 7 dos 15 temas que integrarão o disco.
Dará então conta que escutou temas conhecidos por todos e que fazem parte do nosso património musical. É isso! São fados sem guitarra e sem viola. Os arranjos foram exclusivamente feitos com samples, programações, controladores MIDI e processamento digital. Trata-se, assim, de uma espécie de upgrade do fado."Descubram os 5 minutos e 32 segundos AQUI
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Extratos do site CITADOR
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22 novembre 2011 – 27 novembre 2011
Les plus grands salons historiques de Paris réunis sous le nom d’Art en Capital, rassemblent chaque année 2.000 artistes contemporains Français et internationaux. La création abstraite et figurative s’illustre au sein de ces 5 salons : Les Artistes Français, Les Artistes Indépendants, Comparaisons, Dessin et Peinture à l’eau et la Nationale des Beaux-Arts.
Adresse :
Grand Palais, Nef - Entrée principale
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Accès métro ligne 1 Champs-Elysées Clemenceau
Renseignements sur www.artencapital.fr
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George Pickow/Getty Images - Jan 01, 1950
Bernard Hoffman/Time & Life Pictures/Getty Images -Jan 01, 1940
Bernard Hoffman, O Elevador da Bica, 1940, Lisboa, Portugal - From LIFE
Three Lions/Getty Images - Jan 01, Peniche 1955
George Pickow/Getty Images - Lisbon Monastery Jan 01, 1950
Sabine Weiss, Interior de igreja em Portugal, 1954 .
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Vendredi 7 octobre de 20:00 à 23:00
La projection du documentaire aura lieu à l’Atelier du Passage le vendredi 7 octobre à 20h30 et sera suivie d'une rencontre avec les réalisatrices.
Atelier du Passage
34 rue Henri Chevreau, 75020 Paris (atelier au fond de la cour à droite)
Métro : Ménilmontant, Couronnes, Pyrénées ou Jourdain. Bus: 96 ou 26.
L’entrée se fera de 20h à 20H30. Si jamais le portail est fermé lors de votre arrivée contactez :
Tel : 06 73 36 13 35 ou Inês : 06 22 45 05 25
AVÓ (MUIDUMBE) [«MÉMÉ (MUIDUMBE)»] // 2009 // 10´49´´
Raquel Schefer // Portugal
Mozambique, 1960, juste avant l’éclosion de la guerre, portrait d’une famille coloniale. Une séquence de matériel d’archive filmée par mon grand-père, ancien administrateur colonial, est le point de départ d’un documentaire expérimental sur l’histoire de la décolonisation portugaise et de sa mémoire. Mémoire double ou dédoublée : la mémoire vécue et descriptive des colonisateurs (leurs textes, leurs images) contre la mémoire fabriquée de leurs descendants. Ce film est une tentative de mise en scène de mes mémoires indirectes du Mozambique.
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"Révélé et reconnu par son one-shot Trois Ombres en 2007, Cyril Pedrosa versait surtout dans "l'auto-bio" plutôt que dans l'introspection. Depuis une invitation au festival de Sobreda en 2006, une idée lui trottait dans la tête : revenir sur son histoire personnelle, sur ses origines portugaises et cette trop longue absente avec son "Portugal".
Comme le dit Cyril Pedrosa, "Faire un livre, ce n'est jamais avancer en ligne droite, d'un point à un autre. Il s'agit plus de marcher en zig zag…" Parfois en arrière… C'est à travers son personnage Simon Muchat, jeune auteur de BD désabusé, déprimé et dépaysé dans son propre pays, qu'il va renouer avec son enfance. Plusieurs mois d'errance jusqu'au choc. De passage à Lisbonne, les souvenirs, les sons, les odeurs lui reviennent comme un boomerang. Sa vie va retrouver un sens jusque-là insoupçonné.
Pour le lecteur, ces pérégrinations sont autant de voyages où chacun piochera ce qu'il a envie. Car ce Portugal est d'une incroyable richesse narrative et graphique. On y ressent ce rythme particulier qui enveloppe Lisbonne, ce cœur qui bat sans s'emballer. Un Bijou qui a mis deux ans à éclore, période pendant laquelle Pedrosa a beaucoup essayé pour servir son histoire. "Je suis de plus en plus convaincu que la forme du dessin, les choix graphiques, sont des outils à part entière du langage de la bande dessinée, qu'il ne faut pas s'enfermer dans un style, des trucs, des habitudes mais explorer son dessin pour servir au mieux l'histoire que vous voulez raconter. J'ai essayé avec "Portugal" d'aller aussi loin que possible dans cette direction, aussi loin que j'en suis capable ici et maintenant." Le résultat est à la hauteur du travail fourni par l'auteur. A coup sûr la BD évènement de la rentrée !" CULTURE FRANCE 2
CYRIL PEDROSA le site
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"Câmara Municipal de Lisboa através da EGEAC/Museu do Fado promove a partir do dia 7 de Julho a exposição Ecos do Fado na Arte Portuguesa, Séculos XIX-XXI na Sala do Risco, Pátio da Gale
No quadro da Candidatura do Fado à Lista Representativa do Património Cultural Imaterial da Humanidade (UNESCO) encontra-se a Câmara Municipal de Lisboa através da EGEAC/Museu do Fado a promover uma exposição consagrada à presença do Fado nas Artes Plásticas a decorrer na Sala do Risco, no Pátio da Galé
Entretecida no quadro de um diálogo estreito com a cidade, a História do Fado é também a história de todos aqueles que o recriaram nos domínios da criação plástica. Neste sentido, um olhar atento sobre as artes plásticas nacionais que representaram o tema, atesta, inevitavelmente, o profundo enraizamento do Fado à escala regional e nacional, bem como a transversalidade da sua representação, como objecto de inesgotável citação e recriação pictórica pelas sucessivas gerações de artistas plásticos nacionais, no quadro de distintas motivações e constrangimentos estéticos, ideológicos ou simbólicos.
Ecos do Fado na Arte Portuguesa, Séculos XIX-XXI
Sala do Risco, Pátio da Galé na Praça do Comércio, Lisboa (Portugal)
07 de Julho a 17 de Setembro de 2011
Todos os dias, das 10h às 19h – Entrada Livre
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Edouard Boubat "Nazaré, Portugal, 1956"
Kees Scherer, Portugal (femme sur la plage, Nazaré), vers 1959
Thurston Hopkins, Amalia Rodrigues, Lisbonne, années 1950
Peter Fink, Portugal, 1955
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Pourquoi cette dimension est-elle exacerbée au village ? C’est un petit milieu, tout le monde se contrôle... On est d’accord, c’est plus facile de se faire repérer et d’être l’objet d’attention.
Mais tout dépend comment ce contrôle s’opère et quelles fins il obtient. Lorsqu’il s’agit en fin de compte de réduire toute initiative personnelle dynamique, cela s’appelle du nivellement par le bas.
Le problème est réel : absence d’initiative et de création d’activité, alors qu’il y a réellement de quoi faire et sans trop de moyens à investir. Mais l’esprit d’inertie ambiant qui règne frise l’indignation !
«Quem ve um povo, ve o mundo todo»
Il existe à la fois un manque de reconnaissance, une estime de soi très faible et un orgueil, une fierté souvent mal placée... Les apparences, ça compte beaucoup ici.... Comme un peu partout au Portugal. On peut dire que ça compte beaucoup trop. Mais quel est cet attachement primordial à ce genre de valeur ? Eux qui vont à la messe, apprennent à ne pas se fier aux apparences et à aimer la pauvreté ?!
Bizarre... Drôle de malentendu...
Le retour au village s’accompagne toujours d’une horde de questions.
Revenir au village, c’est se confronter de plein fouet aux réflexes primitifs, je veux dire premiers, encrés en tout être. C’est vrai, il y a les histoires particulières locales... Mais elles sont à l’exemple des passions humaines.
Chroniques du village
Je reviens au village. Il est rempli de tous ceux qui sont restés. Ceux qui ont continués avec le labeur de la terre, cette terre du Tras-os-Montes, déjà immensément dépeuplée avant l’hémorragie fatale commencée dans les années 60.
Ils sont là ceux qui ont poursuivis avec la culture héritée et les terres à cultiver. On ne leur rend pas souvent hommage. Parfois certains sont restés par faiblesse, une sorte de difficulté à s’adapter au dehors, une sensibilité... D’autres ne sont pas partis par conviction, un attachement certain à leur circonstance. Pauvres ou riches, tout le monde lutte. Il y beaucoup à faire. Mais c’est un peu tête bêche que tout le monde s’affaire... Un peu dispersés, pour ne pas dire mal organisés dans leurs tâches quotidiennes, ils souffrent leur sort en s’exécutant au labeur.
Les passions actuelles des Hommes s’enracinent dans les passions anciennes. On les dit «ancestrales», elles se perpétuent sous des modes différents, mais elles existent, elles prennent forme en des prétextes singuliers. Souvent il est question d’Amour, à travers les injustices affectives, la non-reconnaissance, la différentiation, l’humiliation, la mal-traitance... Les histoire d’antan ressurgissent dans les conflits actuels à travers la manière dont ils expriment leurs émotions. Les violences passées resurgissent...
C’est une terre de Juifs depuis plus longtemps qu’on ne l’imagine car on pense toujours à 1492, année de l’expulsion des Juifs d’Espagne, ils se sont en partie réfugiés au Portugal. Mais ces Juifs Espagnols ont rejoint des Juifs Portugais, déjà présents dans bien des lieux au Portugal (Les Juifs Portugais).
Cada roca tem seu fuso, cada terra tem seu uso
La difficulté d’accès dans le Tras-os-Montes rendait cette région difficilement pénétrable. Elle a été idéale, de tout temps, pour se cacher. La présence des Maures est également attestée, leur présence réelle et fantasmagorique aussi. Ils ont laissé une emprunte puissante dans l’imaginaire collectif, de nombreuses légendes en sont la preuve. Ils sont souvent été assimilés au diable, au mal, à la tentation...
Terre de conflits violents voire passionnels, terre de syncrétisme culturel... Non loin de mon village se trouve un autre village qui s’appelle Ala, le saint patron du mien est São Mamede et notre chapelle préférée, celle qui a une place bien singulière dans le coeur de tout Agrochanés qui se respecte : Nossa Senhora do Areal, anciennement Nossa Senhora das Arenas, parce qu’elle aurait été trouvée dans le sable présent dans notre rivière, cette vierge serait maure, elle est c’est vrai très brune, avec un ovale un peu spécial, une esthétique différente...
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"Le Théâtre de la Ville présente, du 7 au 11 juin, une exposition inédite (entrée libre 12h-20h) à Paris sur Amália Rodrigues, chanteuse de fado portugaise de renommée internationale, ainsi qu’une soirée, le 10 juin, réunissant sur le plateau les monstres sacrés chanteurs de fado, toutes générations confondues.
Les liens entre Paris, deuxième ville portugaise d’Europe, et Lisbonne sont solides et historiques, tissés par un pacte d’amitié et de coopération signé le 3 avril 1998. Une série d’événements à Paris marque cette année encore les fortes relations qui existent entre les deux capitales.
Du mardi 7 au samedi 11 juin, le Théâtre de la Ville de Paris accueillera l’exposition « Amália à Paris », sur Amália Rodrigues (1920-1999), chanteuse portugaise. Paris rend ainsi hommage à une grande figure du fado, surnommée « la Reine du fado », presque quarante ans après l’avoir applaudie sur ses planches. Un spectacle exceptionnel de Fado sera également proposé le 10 juin, jour de la fête nationale du Portugal. De grands fadistes portugais chanteront des fados du plus traditionnel au plus actuel dans l’écriture : Carlos do Carmo, Mariza, Camané, Carminho, Ricardo Ribeiro.
Cette programmation s’inscrit dans le tout jeune festival du Théâtre de la Ville « Chantier d’Europe », qui a vu jour l’été dernier. Ce festival a pour objectif de tisser des liens entre théâtres européens, actuels ou plus anciens, qui font l’Europe de la culture dans un dialogue permanent avec les publics. C’est une invitation à la découverte d’artistes de différents horizons, d’autres langues du monde et de nouvelles formes artistiques." estrait du site PARIS.FR
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Festival d'urbanités croisées entre Lisbonne et Paris Du 13 mai au 24 juin 2011
http://www.parfumsdelisbonne.blogspot.com/
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« José Carlos Fernandes est une des références majeures de la bande dessinée portugaise contemporaine. Auteur prolifique, il s'est imposé grâce à son chef-d'œuvre, Le plus mauvais groupe du monde.
Cette exposition est l'occasion de découvrir une œuvre partagée entre la critique de la société de consommation et de ses effets, et la réflexion sur l'art contemporain. Sur la proposition de Fernandes, l'exposition présente aussi les travaux d'auteurs contemporains avec lesquels il a collaboré, donnant ainsi un aperçu de la nouvelle bande dessinée portugaise. » LUSO.FR
Du 07 au 25 mai de 09h00 - 18h00 (sauf samedi : 13h00 - 20h00)
Résidence André de Gouveia
Cité internationale universitaire
7, boulevard Jourdan
75014 Paris
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CAFE CENTRAL - Le rdv de la Lusophonie
/ O encontro da Lusofonia
Café Central est votre lieu de rencontre, si vous êtes friands de découvertes, notamment lusophones. CC vous ouvre ses portes tous les dimanches (10h>13h, heure française).
On y accueille, en guise de conversation décontractée, les intervenants les plus variés du vaste monde de la Lusophonie. Musiciens, écrivains, poètes, hommes et femmes politiques, sportifs, réalisateurs, etc…
La musique prend une place importante, et CC met l’accent sur le « live acoustique », vous proposant ainsi des moments rares avec des artistes de talent qui jouent rien que pour vous !
Les rubriques « Brève » (pour vous faire connaître la musique classique au Portugal) et « Notes de Lecture » (le meilleur de la littérature lusophone), ainsi que « Bicas & Dicas » (tous les bons plans de sorties) agrémentent l’émission.
CC vous est présenté par Patrick Caseiro et Aida Cerqueira.
Chroniqueurs : Dominique Stoenesco, Ricardo Vieira…
Technique : David et Jaime
CAFE CENTRAL, tous les dimanches de 10h à 13h sur radio RGB
www.radiorgb.net
facebook.com/cafecentrallive
CAFE CENTRAL // Radio RGB
tous les dimanches de 10h00 à 13h00 sur 99.2 FM ou www.radiorgb.net
- Radio RGB
- 10 rue Traversière - 95000 Cergy (RER à 2m du studio, ou bien A15 de Paris, sortie 9)
- Tel. 01.30.38.25.25 (+33 130 382 525)
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Espectáculo bilingue “Limpeza de Primavera/Nettoyage de Printemps” apresentado pela Companhia de Teatro Cá e Lá, no Consulado Geral de Portugal em Paris, no próximo dia 21 de Fevereiro, às 11h00.
"O Consulado-Geral de Portugal em Paris será palco de um espectáculo bilingue, no próximo dia 21 de Fevereiro. A Companhia de Teatro “Cá e Lá” apresenta mais um trabalho artístico no quadro dos “Imprevistos no Consulado/Impromptus au Consulat”.
A companhia de teatro bilingue vai intervir nas salas de espera do Consulado, com uma equipa de comediantes que interpretam diálogos originais e insólitos de espanador e aspirador para uma “limpeza de primavera”.
A encenação está a cargo de Graça dos Santos, com figurinos de Isabel Vieira e a interpretação dos actores do Teatro Cá e Lá."
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Mémoire Vive/Memória Viva a le plaisir de vous informer qu'après le succès de l'événement qui a rendu hommage à José Afonso le mois d'octobre dernier, l'AJA (Associação José Afonso – Setúbal, Portugal) nous a confié l'exposition de photos de l’artiste pour qu’elle soit divulguée en France. L'APCS (Association Portugaise Culturelle et Sociale) de Pontault-Combault accueillera déjà l’exposition du 24 janvier au 4 février 2011: José Afonso, Troubadour, poète, chanteur, compositeur de musique militante qui a marqué l'univers musical portugais (avec la participation de Zélia Afonso)
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 28 janvier 20h30 au siège de l'APCS. 62, av. Lucien Brunet, à Pontault-Combault - 77340 – Tél.: 0170104126.
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Histoire et droits politiques d’une minorité linguistique : la communauté mirandaise
En 1998, le Portugal a officiellement reconnu que, comme de nombreuses nations, il possédait au sein de ses frontières une minorité linguistique territorialisée. Michel Cahen brosse l’histoire de cet isolat asturo-léonais en terre lusitanienne, la Tierra de Miranda, et il montre pourquoi cette minorité linguistique n’est pas devenue une minorité nationale. Pour autant, cette « limitation » dans la trajectoire identitaire mirandaise n’en fait pas une question seulement culturelle et encore moins folklorique : la survie et la promotion de la langue mirandaise et, plus généralement, de la culture spécifique qui lui est attachée, est une question politique relative à l’égalité des droits des citoyens au sein de la République.
avec
Michel Cahen | chercheur CNRS au Centre d'étude d'Afrique noire de Sciences Po Bordeaux, historien de la colonisation portugaise contemporaine et de la lusophonie
José Meirinhos | Professeur au département de Philosophie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto, fondateur du Centre d'études mirandaises
Maria Benedita Basto | maître de conférences en civilisation des Pays de langue portugaise à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV
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"Exposition photo exceptionnelle extraite de la profondeur (habitée) de la forêt amazonienne. Exception pour : la qualité des photographies, l'aventure transmise, la voie humanitaire (très vivante et pas pleurnicharde) partagée. Cet événement s'inscrit dans la continuité du suivi d'un des artistes permanents de la Galerie W : João Luiz Bulcão. Celui-ci a choisi de travailler des photos en noir et blanc et en couleurs. Antoine Olivier s'est concentré sur la couleur. Le résultat ? Une sélection de trente clichés, quinze en noir et blanc et quinze en couleurs, réalisés en tirage lambda brillant, contrecollés sur de l’aluminium et montés sur châssis, aux formats de 40x60 cm à 80x80 cm.
A l'origine de ce reportage : l'envie d'Antoine Olivier (designer et photographe français vivant à Rio de Janeiro) de découvrir, avec João Luiz Bulcão (photographe brésilien vivant en France), qui la connait très bien, l'Amazonie. D'y vivre des jours et des nuits et des semaines. De faire partager la réalité d'initiatives vivantes, humaines, et intelligentes.
De leurs regards croisés est née une série d'impacts visuels, riches à la fois de rêves et de réalité. La beauté de la forêt, la vérité de ceux qui l'habitent - LES GARDIENS DE L'AMAZONIE - empruntées, emportées, et partagées à la Galerie W.
Les photographes ont parcouru des milliers de kilomètres. Il faut lire le texte d'Ateneja Feijó dans le livre "Les Gardiens de l'Amazonie". Et... Vivre ces flashs photos avec Les Seringueiros à Xapuri ; les Sateré-Mawé qui produisent le guarana, la boisson la plus répandue au Brésil (loin devant Coca-Cola) ; les cueilleurs d'açai près de Belem ; les casseuses de noix babaçu du Pará et du Tocantins."
lire la suite sur GALERIE W ERIC LANDAU
EXPOSITION DU 18 JANVIER / 22 FÉVRIER 2011
VERNISSAGE JEUDI 20 JANVIER (19:00/22:00)
SIGNATURE (20:00/20:30)
Galerie W Eric Landau - 44, rue Lepic, 78018 Paris
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"Pour la première fois en France, une exposition d'envergure est consacrée aux arts d'Angola.
Cette manifestation exceptionnelle présente environ cent quarante oeuvres : masques de différentes factures, statuettes de chef à l'effigie du héros-chasseur Chibinda Ilunga, figures cultuelles et insignes de dignité, impressionnants objets magico-religieux et bas-reliefs polychromes.
L'espace consacré à l'art contemporain est
investi par l'un des plus grands artistes angolais, António Ole."
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Répondant en 1985 à une question du journal Libération «Pourquoi écrivez-vous», Agustina Bessa Luís évoque ces deux moteurs d'écriture : l'audace et la défiguration. Sous cet angle, le colloque propose une lecture plurielle de l'œuvre de l'écrivain.
Organisé par
Catherine Dumas | Université de Paris 3
Fatima Marinho | Université de Porto
Agnès Levécot | Université de Paris 3
Ilda Mendes dos Santos | Université de Paris 3
le Jeudi 20 janvier de 9h30 à 17h00 - Au Centre culturel Calouste Gulbenkian
Ouverture de l'exposition Agustina Bessa Luís
à la Maison André de Gouveia | Cité universitaireà l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Centre Censier | Salle Las Vergnas
13, rue Santeuil | 75005 Paris
À l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Centre Censier | Salle Las Vergnas
13, rue Santeuil | 75005 Paris
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« Portraits intemporels, suspendus entre temps et traditions picturales, les œuvres de Lisa Santos Silva sont aussi mystérieuses que séduisantes ; dérangeantes dans leur beauté, ses figures aux yeux hagards et aux accessoires d'une autre époque nous regardent en hurlant.
Outre ces portraits, l'exposition nous fait aussi voir des paysages intitulés « Adieu les colonies » qui, à leur tour, nous renvoient à d'autres espaces, d'autres atmosphères.
du 26 janvier - 22 avril 2011 au Centre Calouste Gulbenkian, Paris
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
le samedi de 13h00 à 18h00
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O Pintor Fernando Gaspar inaugura a 14 de Janeiro próximo, pelas 18h30, no
Consulado-Geral de Portugal em Paris, a sua mais recente colecção de trabalhos, intitulada Silêncio, da série Ad Infinitum.
"Neste conjunto de 24 obras inéditas em acrílico sobre tela, de médio e grande formato, Fernando Gaspar trata os territórios interiores e simbólicos da representação do tempo, dos espaços e dos mistérios que os atravessam. Nelas se concretiza e renova a abordagem imaginária que já noutras alturas (séries Cidades Imaginárias e Silêncios para Arvo) o Pintor evocou. Porém, nesta nova série, abandona a aspereza dos brancos, a secura e determinação do carvão e regressa com o ouro, o calor da luz velada e o toque delicado e quase cerimonioso no tratamento das superfícies.
Titular de nove prémios nacionais de pintura, Fernando Gaspar conta já com 25 anos de carreira, marcados por mais de 40 mostras individuais em Portugal, Espanha, França e Bélgica. Além destes países, encontra-se representado na Áustria, Alemanha, Brasil, Canadá, Dinamarca, Eslovénia, EUA, Japão, Países Baixos e Reino Unido, em colecções particulares e oficiais.
Esta exposição marca o regresso da pintura de Fernando Gaspar a França e estará patente ao público na Sala Eça de Queirós do Consulado-Geral de Portugal em Paris até 25 de Janeiro de 2011."
Site de l'artiste www.fernandogaspar.com
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Le jeudi 16 décembre à 18h au Centre Calouste Gulbenkian
Débat et rencontre avec Maria Antónia Pinto de Matos
directrice du Musée national de l'azulejo de Lisbonne
"L'azulejo portugais constitue un lieu de rencontre des cultures et des civilisations qui dépassent non seulement l'espace géographique du Portugal, mais aussi celui de l'Europe, incorporant les nouveautés apportées d'Orient et du Brésil.
Du monde arabe, il a hérité de son nom et de ses formes géométriques, jeux rythmiques de l'esthétique islamique venus de Séville dans la première
moitié du XVIe siècle.
Utilisé au Portugal depuis cinq siècles, l'azulejo a notamment conquis la rue dans la seconde moitié du XIXe siècle, en revêtant, dans une production industrialisée, les façades des édifices citadins. Il a ainsi marqué l'identité urbaine des grandes et petites villes du Portugal, phénomène qui, encore une fois, s'est étendu jusqu'au Brésil.
De nos jours, l'azulejo est re-interprété à travers des œuvres d'artistes qui mélangent des univers personnels et continuent de travailler ce matériau céramique, en actualisant continuellement cet art profondément enraciné dans la tradition."
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Cette année, à l'occasion des cérémonies du 11 Novembre, un hommage sera rendu aux soldats portugais tombés au champ d'honneur en France durant la première guerre mondiale. Cet hommage a lieu à la mairie du 14e arrondissement de Paris, en présence de l'ambassadeur du Portugal Francisco Seixas da Costa.
Cette initiative, à laquelle Hermano Sanches Ruivo ne doit pas être étranger, le conseiller de Paris étant également conseiller délégué chargé des Anciens Combattants, s'inscrit aussi dans le cadre des commémorations du centenaire de la République portugaise.
Le 11 novembre à 11h30 à la Mairie du 14e - 2, place Ferdinand Brunot - Paris
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Exposition du samedi 30 octobre au samedi 11 décembre –
Vernissage le vendredi 5 novembre de 18h00 à 20h00
"La démarche artistique de Céline FERREIRA
C’est en observant le Monde qui l’entoure et en puisant en elle-même sa créativité que Céline Ferreira colore les sentiments avec ses myriades de couleurs.
En mars 2008, lors d’un voyage à Bali, elle a réellement ressenti et pris conscience de son désir de peindre.
Sur cette Île, la Nature par son Abondance, sa Puissance, sa Beauté, son Harmonie l’a invitée à se révéler à travers ses couleurs, à déposer sur la toile cette multitude de sentiments.
L’acte de peindre est tout d’abord pour elle une communication intérieure, l’expression de son Essentiel ; là elle se sent appartenir à l’Infini, avec cette certitude qu’il est aussi possible d’exprimer des ailleurs, d’autres sphères, d’autres lieux, d’autres étoiles, d’autres Êtres…
Son approche s’apparente à ce mouvement d’Être, là où tous les possibles existent. Le souffle de ses respirs la conduit.
Alors, elle laisse les formes apparaître, silhouettes parfois mystérieuses, elle laisse faire, elle laisse surgir, elle se laisse surprendre par les découvertes de ses univers intérieurs et de l’Humanité qui l’entoure.
Céline Ferreira apprivoise désormais de nouvelles approches. Elle intègre à sa peinture des collages, d’autres matériaux, comme pour Être plus près de ce qui Est.
La créativité l’enrichit, la transforme en son centre avec une totale liberté de mouvements."
Rédigé à 12:15 dans Culture, pintura lusofona | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Querida Cristina, aqui fica um abraço bem apertado ...
"Paris esbate-se sob a luz morna e triste do cair de tarde de Outono.
Queria sussurrar-te ao ouvido: dá-me um beijo. Passear os dedos pelos teus cabelos, afogar o meu riso no teu, as minhas mãos nas tuas, o meu olhar no teu, o meu corpo no teu... não me digas que é tarde. O tempo não existe.
Não penses no tempo em que não viveremos juntos pensa que um minuto de felicidade vale por uma vida sem emoção. E que é agora que estou aqui face a ti.
O silêncio conta-te coisas que a sensatez cala; o olhar desvia-se furtivo, mas sabes que estou aqui e que se estenderes os dedos poiso na tua mão.
Não é por ser efémera que a borboleta merece menos a vida que a tartaruga.
Os raios de sol brincam nos dedos parados no colo, ávidos dos teus e de ti. Como borboletas à procura da flor onde poisar.
Mas depois tu vais-te. Pois vou. A vida também se ira, e nos vivemos como se ficássemos para sempre. Por isso anda, o tempo não existe, e o sol que brinca nos meus dedos chama pelos teus."
In: Love Letter's
Rédigé à 22:09 dans Culture, Découverte_ | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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"Edouardo LOURENCO auteur d'une biographie sur "Fernando PESSOA" explique l'importance de cet écrivain qui est tombé comme une étoile sur sa génération. Il a façonné l'imaginaire portugais notamment à travers ses évocations de la ville de Lisbonne et la vie quotidienne. Illustration par un portrait peint de PESSOA ."
Bouillon de culture - 12/06/1998
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« Eduardo da Costa Teixeira Pinto nasceu na freguesia de S. Gonçalo, Amarante, em 1933.
Começou a tirar as suas primeiras fotografias profissionais em 1950, tornando-se expositor desde 1953 em vários salões de fotografia nos cinco continentes.
Foi membro activo de diversas comunidades de fotógrafos, nomeadamente «A Fotografia do Porto», «Grupo Câmara» (Coimbra) e «A Fotografia do Sul» (Évora).
Herdou do seu pai — também fotógrafo — o prazer de fotografar. A sua longa experiência de toda uma vida e o seu olhar poético sobre a realidade fizeram de si um dos melhores e mais galardoados fotógrafos portugueses do século XX. A sua obra aborda diversos temas, com destaque para a Natureza e a figura humana, que tão bem soube conciliar.
Com fotografias como «Rodopio», «Igreja de S. Gonçalo», «De Regresso», «Tema de Pintores», «Matinal» e «Quietude», entre outras, obteve inúmeros prémios em Portugal e no estrangeiro, nomeadamente o Grande Prémio de Camões (1960) — uma das mais altas distinções a nível nacional.
Falecido em 2009, Eduardo Teixeira Pinto era avesso a homenagens e distinções. Deixou um espólio fotográfico de valor incalculável, de que faz também parte uma vasta colecção de máquinas fotográficas, algumas das quais dignas de catalogação museológica. »
Ver o Slide AQUI
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"Concert unique d'Os Músicos do Tejo avec Ana Quintans (soprano), Richardo Rocha (guitare portugaise) et Marco Magalhães (clavecin).
On connaît l'influence exercée par les traditions populaires sur la musique savante en Italie avec les tarantelles ou, plus encore, en Espagne avec le flamenco. Le jeune et formidable ensemble Os Músicos do Tejo (Les Musiciens du Tage) nous plonge au coeur des ancêtres et inspirateurs du fado, entre mélancolie (la saudade) et ivresse rythmique. "
Le 22 octobre à 20h30 à l’Eglise des Billettes -24, rue des Archives , 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville, bus 1 et 11
Infos et réservation : 01 48 24 16 97
info LUSO.FR
Rédigé à 10:26 dans concerts, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Après Melodrama en 2005 à Malakoff, Enrique Diaz puise dans les écrits de Clarice Lispector, romancière et philosophe brésilienne. Le quotidien à la fois banal et épique de ses personnages l’avait déjà inspiré début 2000. Cette fois, il mêle les nouvelles et chroniques de l’auteur à des confidences et anecdotes des habitants de Rio. Avec les artistes hétéroclites du Colectivo Improviso, il va à la rencontre de gens, les suit dans leurs déplacements et confronte l’intimité des uns et des autres à leurs comportements dans l’espace public. Des trajectoires humaines et urbaines pour éclairer les problématiques de la ville." http://www.theatre71.com/
"Comment approcher la question de l'autre ? En dessiner les contours, en révéler la part d'imaginaire, de fantasme ? Et d'ailleurs, l'autre existe-t-il ? C'est en partant d'un travail documentaire sur le tissu de l'expérience subjective que les membres du Coletivo Improviso ont cherché à cerner cet «autre» lointain et familier. Voisins, proches, inconnus appartenant au paysage quotidien - ces visages transportent un monde d'habitudes et d'anecdotes : objets, habits, manières d'être ..." LUSO.FR
Rédigé à 10:22 dans concerts, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Fernando Alvim et Ricardo Marques en concert dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris, organisée par le Forum des instituts et centres culturels étrangers à Paris (FICEP).
Les deux guitaristes interpréteront des standards du jazz et des musiques de Jobim à la viola (guitare) et à la guitare portugaise.
28/09 : 19h00, entrée libre.
Ambassade du Portugal
3, rue de Noisiel - 75116 Paris
Rédigé à 15:36 dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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