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José Hermano Saraiva apresenta-nos alguns momentos e personalidades decisivas da História Nacional ...
Vejam este magnifico documentario sobre Barroso AQUI
Photo de Gérard Fourel
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MURS D'IMAGES - ARNAUD ROY
NOUVELLE EXPOSITION à partir du 25 avril 2009, au restaurant - espace culturel lusophone "Sur un R de Flora", 160, boulevard de charonne 75020 Paris
"Amalia"
"Un visage peut s'aborder comme un paysage et constituer à lui seul une invitation au voyage, à la découverte de l'autre. Cette exposition regroupant quelques portraits, connus ou inconnus, s'envisage comme un carnet de souvenirs, de rencontres, d'émotions musicales et visuelles... Des chanteuses de Fado théatrales aux garçons de plage brésiliens au regard mélancolique, c'est la même humanité dont je cherche à capter la trace, de façon presque photographique, sur des surfaces texturées et teintées de pigments. Des clichés déchirés et collés ou des lettrages viennent souvent compléter ces compositions, peintes à l'acrylique. Membre de la Maison des Artistes, je travaille et réside dans le 20ème arrondissement, et expose régulièrement à Paris et en province."
"Fado triste"
son site ARNAUD ROY
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"Femmes du Monde rassemble une sélection des portraits de femmes réalisés par Titouan Lamazou au cours de ses voyages sur les cinq continents."
"Parce qu’elles lui sont, par nature, inconnues et que leurs vies sont bien plus représentatives de l’évolution des sociétés que celles des hommes, Titouan Lamazou décide de brosser le portrait des femmes d’aujourd’hui, des personnes autonomes, en dehors de toute considération historique, ethnique, nationale ou religieuse. Il recueille, grâce à un questionnaire simple et universel, les témoignages bouleversants de femmes confrontées pour la plupart à la guerre, la misère et la faim, qui se battent pour survivre et affronter leur quotidien. Le livre s’ouvre dans la Corne de l’Afrique sur le singulier portrait de l’ancêtre de toutes les femmes, Lucy, avec la complicité amusée d’Yves Coppens dans le rôle de l’interviewée. Il s’achève en Californie par le portrait tout aussi étonnant de Rui, poupée sexuelle hyperréaliste en silicone, et l’image de ce que peut devenir l’idée de la Femme au terme de trois millions six cent mille ans de civilisations et de morales cumulées. Entre les deux, des centaines de portraits de femmes pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’Humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin."
Extrait du site de l'Editeur GALLIMARD
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Recette extraite du site marmiton.org Photo tiré du site rio for partiers
Préparation 24 h
Cuisson : 5 h
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 500 g de haricots noirs
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons hachés
- 5 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 tasse de persil haché
- 1/2 tasse de ciboulette hachée
- 300 g de saucisse de porc fumée
- 300 g de saucisson de porc fumé et salé
- 500 g de viande saléé hachée en cubes
- 1 pied de porc salé
- 1 oreille de porc salée
- 1 queue de porc salée
- 500 g de côtelette de porc salée
- 300 g de échine de porc hachée en cubes
- 100 g de lard haché en petits cubes
- 1 dose de cachaça (l’eau de vie brésilienne)
- 1 orange bien lavée (entière, avec écorce)
- sel (s’il faut)
Préparation :
La veille, hachez en cubes les viandes salées (pied, oreille, queue, viande et épaule) et faites tremper dans de l’eau froide; changez l’eau 6 ou 7 fois.
Puis, faites bouillir les viandes dans l’eau pour enlever l’excès de graisse.
Si vous préferez, vous pouvez dessaler les viandes comme ça : faites-les bouillir 5 min dans l’eau chaude et recommencez cette opération 2 fois. C’est plus facile et vous pouvez faire ça le jour de la préparation!
La veille aussi, laissez tremper les haricots dans l’eau froide pendant 12 h.
Le jour même, 5 h avant de servir au minimum, faites bouillir les haricots, la viande salée et les côtelettes dans l’eau, dans une grande marmite.
À fur et à mesure que l’eau se réduit, ajoutez un peu plus de l’eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant 3 h (couvercle fermé). Puis ajoutez les autres ingrédients salés.
Quand les haricots commenceront à cuire, ajoutez les saucissons et les saucisses, coupés en tranches; cuisinez jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.
Dans une poêle, faites revenir le lard, l’ail, l’oignon et les feuilles de laurier.
Ajoutez ensuite 500 ml du bouillon de haricots et laissez cuire 10 min. Mélangez.
Ajoutez le persil, la ciboulette, la cachaça et l’orange et laissez cuire à feu doux.
Déguster et ajoutez du sel, s’il faut.
Pour servir, retirez l’orange et écartez-la, l’orange enlève l’excès de graisse.
La feijoada est prête !
photo tiré du site paniers d'hélène
Pour accompagner, les brésiliens mangent la feijoada avec du riz blanc, de la farine de manioc, du chou sauté avec de l’ail, des tranches d’orange (pour aider la digestion) et de la sauce vinaigrette qui, au Brésil, est faite de la manière suivante :
Sauce vinaigrette:
2 tasses de tomate hachée en petits cubes
1 tasse d’oignon haché en petits cubes
du persil haché
du vinaigre
de l’huile d’olive
du sel
du poivre (piment) rouge frais
un petit peu du bouillon de la feijoada
Mélangez tous les ingrédients.
Rédigé à 12:13 dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Rédigé à 23:50 dans pintura lusofona | Lien permanent
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from Tiago Pereira
Rédigé à 21:06 dans Povo portugues | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 13:56 dans EUROVISION | Lien permanent
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Rédigé à 11:03 dans Povo portugues | Lien permanent
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Rédigé à 10:18 dans Télévision | Lien permanent
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Rédigé à 18:41 dans Découverte_ | Lien permanent
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A découvrir sur son site http://matos.art.free.fr/
Biographie extraite de son site
"Né près de Lisbonne, il grandit à Saint-Céré au pied de l'atelier musée de Jean Lurçat, puis étudie à l'université de Toulouse avant de s'installer dans le village d'Eus en catalogne française. Il travaille régulièrement à Toulouse, Barcelone et Lisbonne.
Très tôt il fut fasciné par les tracés rupestres des grottes de son Quercy et du Périgord proche (principalement celles du Pech Merle et de Lascaux), en particulier par les formes épurées et libres de ces peintures. De plus il a grandit en étant baigné par l’univers graphique de jean Lurçat, qui utilisait la ligne comme large limite dans ses tapisseries colorées et monumentales. Il dessine depuis l'enfance et peint régulièrement depuis les années 80. Il travaille différents médiums, et différent styles: épuré, abstrait, tribal symbolique, expressionnisme abstrait... Les formes humaines, féminines ont été la base de ses premiers travaux.
Le travail de Nuno de Matos (Matox) s’inscrit dans le mouvement post-graffiti orienté expressionnisme abstrait. Il est largement influencé par les tags des rues du Bairro Alto de Lisbonne et du Barri Gotic de Barcelone des années 90 qu’il fréquente toujours régulièrement. Le tracé et la ligne structurent largement son travail car ils définissent des espaces singuliers et multidimensionnels. Les techniques calligraphiques et symboliques utilisés marquent ses graffitis abstraits, exprimés lors de sessions d’action painting intenses.
En complément et en parallèle à ce travail il développe des recherches en photographie, vidéo expérimentale et animation graphique. Il réalise des conceptions d'habillages lumineux pour visuels dynamiques avec des bases de lightgraffiti, lightpainting et laser painting.
Il réalise desperformances multimédia "néograffiti" avec des projections monumentales sur supports bruts (structures béton, bâtiments, monuments historiques, mur de pierres…) ainsi que des installations 3D (projections sur moustiquaires, voilages) pour créer une immersion totale.
Depuis sa première exposition personnelle en 2001, il développe des projets artistiques et culturels divers en Europe, notamment en création multimédia (projection vidéo multisupports, laser graffiti, habillages graphiques et vidéo, mixage d'images live)"
Rédigé à 18:02 dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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