"Licenciada pela Escola Superior de Belas Artes do Porto. Com outros artistas e críticos de arte funda o grupo Puzzle. Encontra-se exposta nos museus Alberto Sampaio, Guimarães (1974); Arte Moderna do Río de Janeiro (1985) e Espanhol de Arte Contemporânea, Madrid (1987).
Dentro da figuracão, apresenta-nos o corpo e algumas das suas possíveis manifestacções. De forma subtil oferece-nos uma ampla gama de situações rituais a que os corpos estão expostos. Deparamo-nos com figuras sofredoras, melancólicas ou alegres. Figuras que realizam as suas tarefas quotidianas ou que são captadas em momentos congelados da sua actividade.
A pintora mostra-nos os componentes ocultos do que a vista desarmada nos oferece. Através de uma fina arquitectura ensina-nos que por trás de um gesto, de uma mão captada a meio de um trabalho existe uma vida interna complexa que o olhar desta artista é capaz de desocultar.
Penetrar na sua obra é entrar no mito dos rituais que ainda prevalecem no Portugal contemporâneo.
A paisagem de Trás-os-Montes está bem patente aqui, sem complacências regionalistas: sentem-se as folhas secas, o sange-vivo, a pedra e o mundo vegetal, raíz e ninho. Antigo como a angústia de homem! Suspenso entre o grito do desejo e o sorriso de uma calma oferecida à morte.
É uma Arte de efectiva modernidade. É de sonhos sem idade, que a obra de Graça Morais nos fala, reflectindo o que somos no descobrir de uma ancestralidade silenciosa a que ela dá voz, de uma terra-mãe, na nossa verdade íntima e secreta. Com ela cumpre-se , pois, em plena juventude, a função essencial da arte de sempre.
Fernando Pernes, in catálogo Graça Morais, Sociedade Tipográfica S. A. Lisboa, 1992.
"Au coeur du Portugal montagnard, le mois d'août décuple la population et ses activités. Les gens rentrent au pays, tirent des feux d'artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants. Si le réalisateur et l'équipe du film étaient allés droit au but, résistant à la fête, le synopsis se réduirait à : 'Ce cher mois d'août suit les relations sentimentales entre le père, la fille et son cousin, musiciens d'un groupe de musique de bal.' Amour et musique, donc." Extrait du site EVENE.FR
Une folie intelligente, un humour décalé et un graphisme proche de la perfection parcourent les œuvres de Manuel Alvess... J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet artiste présenté comme "peut-être le plus secret des artistes portuguais". Des toiles découpées ou perforées avec minutie, des jeux avec les matières, les formes, le vide, le blanc et les couleurs. Chaque œuvre surprend le visiteur par des trouvailles auxquelles il n'aurait pas pensé, proposant des expériences esthétiques - et humoristiques - nouvelles. A tel point que j'aurais parlé de véritable "génie artistique" pour qualifier certaines d'entre elles. Cet artiste étant vraiment méconnu, et plus encore par le public francophone, je me permets de traduire ici quelques extraits des textes de présentation de l'artiste, l'un présent sur le site web du muséeet l'autre distribué à l'entrée de l'exposition.
Manuel Alvess est peut-être l'artiste le plus secret du Portugal. Vivant à Paris depuis les années 1960, Alvess a été accueilli et admiré par d'autres artistes portugais qui y résidaient, comme Lourdes Castro ou René Bertholo. Ses premières œuvres étaient des toiles tendues vides sur lesquelles le dessin apparaît à travers l'utilisation de fermetures éclair ou l'ouverture de trous dans la matière. Il fait des performances, des projets de mail art et invente une série d'objets de dimensions non fonctionnelles, comme son élastique et flexible "seizimètre". Son travail est toujours critique des formes légitimes de présentation des objets d'art, redéfinissant leur nature et provoquant l'art à travers la référence à la vie quotidienne.
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