Rédigé à 21:35 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 19:59 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 22:05 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 22:31 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 16:48 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Este amor não é um rio
Tem a vastidão do mar
E a dança verde das ondas
Soluçam no meu olhar
Tentei esquecer as palavras
Nunca ditas entre nós
Mas pairam sobre o silêncio
Nas margens da nossa voz
Tentei esquecer os teus olhos
Que não sabem ler nos meus
Mas neles nasce alvorada
Que amanhece a terra e os céus
... ler mais"
e ouvir este fado por Cristina Branco
Foto de Cyril Berthault-Jacquier "Partir de nuit"
Rédigé à 21:38 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Mais um tema retirado do último trabalho de Camané intitulado "Do amor e dos dias". Letra de Luis Viana e música de José Mário Branco
Rédigé à 23:14 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
CONCERTS
D U 1 5 A U 2 0 F E V R I E R 2 0 1 1
B O U F F E S D U N O R D - 37 bis Bd de la Chapelle - 75010 Paris
du mard i au samedi à 21 h00
dimanche à 16h 00
"Pour célébrer ses vingt ans de carrière discographique, Mísia revient avec
Senhora da Noite (Dame de la Nuit), album intimiste et emprunt d'émotion. Dans
cette dixième réalisation, dix ans après un Ritual (2001) qui s'était imposé comme
un archétype du genre, la chanteuse renoue avec le fado le plus pur.
Le projet s'articule autour d'une idée originale : celle de rassembler autour de
musiques traditionnelles des textes écrits exclusivement par des femmes
pour la voix de Mísia. Qu'elles soient poètes, écrivains, chanteuses ou fadistes,
ces femmes parmi lesquelles Agustina Bessa Luis, Helia Correia, Lidia Jorge, Amália
Rodrigues, Amélia Mudge ou Misia elle-même font surgir des univers poétiques,
associant au trio de guitare les lignes mélodiques de l'accordéon, du piano et du
violon. Un procédé dont on avait pu voir les prémices dans Garra dos Sentidos,
en 1998.
Dans Senhora da Noite, ces femmes emmenées par Misia s'affranchissent
définitivement de leurs habituels rôles de muses ou de chanteuses. Avec l'aide du
musicien portugais Carlos Azevedo qui signe les arrangements musicaux, elles y
deviennent auteurs à part entière."
Rédigé à 14:42 dans concerts, FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Amalia RODRIGUES nous présente son pays. Le survol de Lisbonne nous fait découvrir ses forts, ses monuments, dont chaque pierre conte l'histoire du Portugal, la Tour de Belém, le couvent de Jeronimos. Amalia nous présente Eusebio, le fameux footballeur portugais et chante dans le quartier de l'Alfama. Nous la suivons au bord de la mer, sur le Tage, dans la campagne, dans la vieille forteresse de Coimbra, à Evora et sur le parvis de Santarem. - Amalia nous fait rencontrer le monde artistique portugais : José Cid, jeune auteur interprète de la nouvelle chanson portugaise. Il interprète "Vinte Anos". - Amalia nous parle de ses projets de théâtre pour cette saison. - Rosa Ramallo, octogénaire et céramiste par amour de la terre. - David Ferrero, romancier, auteur de nombreux poèmes que chante Amalia Rodrigues. - Joan Nuncio, prince de la tauromachie. Il nous explique la différence entre les corridas espagnoles et portugaises. Seuls les Portugais ont la folie de toréer à cheval. - Maluda, artiste peintre. Elle compose sa peinture comme une musicienne.Amalia Rodriguez interprète : "Lisboa antigua", "Una casa portuguesa", "Coïmbra", "Malhao de agueda", "Lirio roxo", "La maison sur le port", "Senhora de livramento", O trevo", "La mer est mon amie"." INA
Rédigé à 15:47 dans FADOS, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Photo de Maria Perez
Le vendredi 3 décembre à partir de 20h00 au restaurant SuR un R de FloRa est situé 160, boulevard de charonne 75020 Paris
“Tudo é fado, tudo é vida” “Tout est fado, tout est vie” : une promenade en musique dans l’histoire et le présent du fado portugais.
Les interprètes
Conceição Guadalupe est entrée dans le monde du fado en gagnant un concours à Paris voici dix ans. Voici ce qu’en dit João Silveirinho, par ailleurs polémiste redouté : « J’ai entendu Conceição Guadalupe pour la première fois peu de temps après son succès à un concours de fado qui marquait ses débuts artistiques, alors qu’elle animait chaque semaine les soirées de fado du restaurant Le Parc. C’était à l’aube de ce siècle. Ce fut, et c’est toujours, un bien joli cadeau reçu par le monde du fado. Une sensualité qui manquait, peut-être depuis l’époque, voici plus de soixante ans, de la grande fadiste et théâtreuse Herminia Silva. Une voix et un style sortis de sa nature, sans références à qui que ce soit de connu. Une présence captivante, fondée sur une totale implication dans ce qu’elle exprime. Conceição ne « fait pas le job », comme on dit : elle se livre et se met en jeu à chaque fois ».
Jose Rodrigues accompagne regulierement les fadistes de la region parisienne, dans la plupart des lieux de fado franciliens. C est l un des meilleurs specilaistes de la gitare portugaise mais aussi un musicien accompli dans d autres reperoires en tant que clarinettiste. Accompagnateur attentif, il sait mettre en valeur, avec modestie et surete, les inflexions des interpretes.
Casimiro Silva est un pilier du monde parisien du fado depuis 25 ans. Dans le fado, la guitare classique (la « viola ») assure le soubassement rythmique des chansons. Casimiro tient impeccablement ce rôle. Il est aussi un chanteur de talent, tant dans les ballades que dans les fados les plus traditionnels. Bon compagnon qui plus est, il est unanimement appréciéet respectés par ses pairs et dans le cercle des amateurs de fado.
Militant politique, ancien élu parisien, universitaire, Jean-Luc Gonneau, comme son nom l’indique n’est pas portugais. Il fait partie de la petite phalange de non lusophones qui aiment le fado au point de le chanter. L’hebdomadaire Lusojornal a pu le qualifier d’ « intellectuel du fado ». Il avoue ne pas savoir si c’est un compliment. Son répertoire allie des grands classiques du fado et des textes peu connus, anciens ou modernes. C’est lui qui jouera le guide dans la promenade historique de ce soir.
Comme il est presque de tradition, il est probable que d’autres interprètes passeront faire un tour. Parmi lesquels la talentueuse Karine Bucher, une autre “française du fado” et, sous réserves, le souriant et subtil Paulo Manuel.
Rédigé à 23:27 dans concerts, FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Margarida GUERREIRO
Rédigé à 22:24 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Vira dos Malmequeres" por KATIA GUERREIRO
Rédigé à 09:51 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 21:38 dans FADOS, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 11:02 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
« Chama-se Natalia Juskiewicz e canta fado... sem voz. Ou melhor: É o seu violino que dá a "voz" ao "tão nosso" fado. É verdadeiramente arrepiante! Vale a pena recordar aqui a fantástica combinação entre um violino e o fado, por Natalia Juskiewicz .
A biografia oficial de Natalia Juskiewicz diz-nos que esta polaca é formada em violino clássico por uma das academias mais conceituadas do mundo, a de Poznac .
A mesma biografia conta que Natalia já reside em Portugal há dez anos e que se terá apaixonado pela nossa língua e cultura durante umas férias que cá passou. Depois disso, decidiu mudar-se para o nosso país. E ainda bem que tomou essa decisão, ou este projecto fantástico talvez nunca tivesse nascido.
A ideia de Natalia Juskiewicz não podia ter sido mais original. Como a própria explica, o objetivo tinha tanto de simples como de genial: "Substituir a voz tradicional do fado, pela alma de um violino clássico". Daí à gravação de um álbum foi um passo.
Natalia Juskiewicz trata o violino por tu, e o violino pede licença ao fado para o tratar por "vossa excelência", ao mesmo tempo que parece perguntar: "posso conviver consigo?" Feitas as apresentações, fica a sensação de que ambos se entendem lindamente.
A artista aponta este projeto como uma homenagem de uma violinista clássica ao fado. Talvez por isso, Natalia garanta que encontrou a combinação perfeita entre dois universos: o fado e o violino clássico. No fundo, um casamento perfeito. »
Extracto do site PORTAL DO FADO
Découvrez la vidéo de Natalia Juskiewicz ICI
Rédigé à 13:29 dans FADOS, Nouveaux Sons | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Katia Guerreiro en concert
le 1O décembre à 20h30 à la Maison de la Musique
"Certaines voix vous prennent aux tripes dès les premières infexions. Katia Guerreiro en fait partie. En quelques années, la jeune femme née en Afrique du Sud (mais débarquée enfant aux Açores) s’est imposée comme l’une des ambassadrices les plus captivantes de cet art ancestral et bouleversant qu’est le fado. Très vite, le monde de la musique s’emballe pour cette jeune chanteuse qui semble avoir chanté le fado toute sa vie. Ses disques remportent tous un succès critique et populaire stupéfant au-delà des frontières du Portugal : les chanteurs brésiliens Ney Matogrosso ou Martinho da Vila la considèrent comme l’une des plus grandes voix de sa génération. Sa puissance émotionnelle est une arme de séduction massive au point qu’elle a réussi l’exploit d’exporter le fado dans des contrées qui n’ en avaient jamais entendu une seule note auparavant." extrait du site http://www.nanterre.fr/
Rédigé à 13:05 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Obrigada Fernando, é simplesmente linda ...
"Se nem tudo contigo são alegrias serenas
Se me dás tanta hora amargurada
Se padeço e te digo em certos dias
Que me quero ir embora por fim cansada
Se me dói o ciúme, se me põe louca de penas
Se anda tanto queixume na minha boca
Meu amor, minha vida, são queixas somente
De alguém que sente que anda sentida
O que digo não faço, o amor continua,
Sei que não posso, amor sou tua"
Rédigé à 21:26 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Qu'est-ce que le Fado ? Amalia répond : "Le Fado c'est un sentiment, on ne peut pas expliquer le Fado, on le sent... c'est comme l'amour, on est amoureux, on ne peut pas expliquer"
Interview de la chanteuse de fado Amalia RODRIGUES. Chez elle, accompagnée par plusieurs guitaristes, elle interprète un chant.Dans un cabaret, elle chante accompagnée par certains spectateurs.
Rédigé à 22:28 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Cristina Branco
Rédigé à 13:40 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 13:33 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
" ...entre amadores do Fado, no sentido mais nobre da palavra.
As suas memórias de infância têm acordes de guitarra portuguesa e lembranças de vozes como a de Fernando Maurício. Aos 10 anos, num casamento de uma familiar, pedem-lhe para cantar um Fado; no final tinha uma oferta de emprego e correspondente cachet. Cinco anos depois volta a encantar por acaso, num aniversário, o que lhe valeu a contratação para actuar em duas casas de Fado.
Só que havia um problema: a adolescente feliz não conseguia sentir o repertório triste que a faziam cantar – o que no Fado é pecado maior e infelizmente comum.
Nessa altura tomou uma decisão corajosa e sensata: parou. Voltaria nove anos mais tarde, depois de um período intenso em que ganhou vida e encheu a alma das emoções boas e más de que a vida é feita. Não é de estranhar que quando o Fado voltou, já chegou cheio de verdade. Resultado mais visível: a sua vitória na Grande Noite do Fado de 2004.
É convidada a integrar o elenco da casa de Fados Sr.Vinho, onde continua a sua aprendizagem. Até que um dia o destino – personagem inevitável nesta história – lhe dá a conhecer Jorge Fernando, que além de ser um brilhante músico, autor, compositor e cantor é também alguém com um raro dom para perceber as almas de diamante em bruto: foi assim com Mariza, foi assim com Ana Moura, é assim com Filipa Cardoso. A todas Jorge Fernando produziu o primeiro disco. No caso de Filipa, assina também a maior parte dos poemas e alguns Fados originais." PORTAL DO FADO
Rédigé à 13:24 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Por Joana Amendoeira
Rédigé à 11:58 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Son premier instrument est la guitare classique qu' il apprend d'abord en autodidacte, puis aux cotés de Juan Cedrón. Il s’initie à la contrebasse et à d’autres instruments à cordes (cavaquinho, rajão, guitare fretless...) avant de se révéler dans la guitare portugaise. A Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves, qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de la chanteuse Amália Rodrigues. Pendant ses études de musicologie à l’université Paris 8, il s’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris. Ce qui lui donne l’occasion d’accompagner les “fadistes” qui se produisent en France. Tout en conservant son activité de guitariste de fado, il partage de nouvelles expériences avec des musiciens d’horizons différents (Bévinda-Portugal; Cuarteto Cedron-Argentine; Lulendo-Angola; Alima-Algérie; Facundo-Argentine; Dan Inger-Blues; Dani Selva-AfroBresil; EnFado-Catalogne...)"
Les sites :
http://www.myspace.com/philippedesousa
http://www.philippedesousa.com/
Rédigé à 13:19 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 13:43 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 13:28 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Ana Laíns é mais reconhecida internacionalmente, talvez porque não tenha feito uma aposta clara no fado e aponte antes para um meio termo entre o fado, a música popular e a música ligeira portuguesa.
"Quatro caminhos", editado pela Difference, inclui originais de Amélia Muge, Samuel Lopes, Ângelo Freire, e Diogo Clemente, que volta a ser o produtor deste trabalho, e poemas de Carlos Drummond de Andrade, Natália Correia e Ruben Dário.
O álbum surge quatro anos depois do primeiro disco, "Sentidos", e dos muitos quilómetros percorridos por entre digressões e palcos .
O álbum inclui duas homenagens, uma ao compositor Frederico Valério com a interpretação de "Na rua dos meus ciúmes", uma criação de Helena Tavares, e de "Não sei porque te foste embora", que Amália Rodrigues canta no filme "Capas negras", e uma outra homenagem a Simone de Oliveira, com a escolha do tema "Adeus" (José Galhardo/Raul Ferrão). A canção foi criada em finais da década de 1940 por Júlia Barroso, a primeira Rainha da Rádio, e retomada por Simone de Oliveira vinte anos depois.
Dos 13 temas que integram o CD, três têm a preferência pessoal da cantora: "Parolagem da vida" (Carlos Drummond de Andrade/Filipe Raposo), "Quatro caminhos" (Amélia Muge/D. Clemente) e "Condição" (D. Clemente/Paulo Loureiro).
"O poema do Carlos Drummond vai muito ao encontro do que queria expressar neste álbum, o da Amélia é o seu cartão de visita e 'Condição' reflete as cumplicidades que partilho com Diogo Clemente", explicou. " PORTAL DO FADO
Rédigé à 14:39 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Ana Moura "Leva-me aos Fados"
Rédigé à 14:15 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Le Théâtre 13 consacre une semaine au fado : des artistes venues spécialement du Portugal ou résidant en France.
Bévinda, nous offre un tour d'horizon des plus beaux titres de sa carrière : depuis Fatum, son premier album, où elle incarne le fado traditionnel, jusqu'au récent Luz, où à la gravité de la tradition se mêle une écriture musicale et poétique contemporaine.
Sofia Ribeiro a grandit à Porto. Après un parcours dans le jazz, la bossa nova ou la musique improvisée, la chanteuse a décidé de retrouver ses racines pour nous offrir un fado traditionnel.
Amélia Muge, entre fado et racines africaines, la voix chante les traditions rurales du Portugal et les poètes lusophones sur un fond de souvenirs d'enfance africaine.
Le trio Carina Salvado fait vibrer en chantant la saudade, la tendresse, les petites histoires du quotidien et redonne à cette musique portugaise toute sa sensibilité. Au-delà des frontières et des clivages esthétiques, ce trio mêle avec brio le fado à toutes les envies musicales pour un résultat prenant.
Maria Teresa, avec sa simplicité et son chant envoûtant, voyage à travers tous les territoires de la lusophonie du Portugal au Brésil en passant par le Cap-Vert et l'Angola.
Cinda Castel chante le fado accompagnée par un duo de musiciens dans la pure tradition fadiste de Lisbonne.
16/02 : 20h30 Bevinda
17/02 : 20h30
18/02 : 19h30 Amélia Muge
19/02 : 20h30 Carina Salvado
20/02 : 19h30 Maria Teresa
21/02 : 15h30 Cinda Castel
Théâtre 13
103A, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Réservations : 01 45 88 62 22
Source Agenda LUSO.FR
Rédigé à 12:40 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Gaivota" 1965
Rédigé à 12:52 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 14:35 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Rédigé à 23:11 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
"Sabe-se là"
Rédigé à 11:54 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Cela fait 10 qu'Amalia Rodrigues nous a quitté...hommage à la Reine du Fado.
Rédigé à 17:23 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Ana Moura
Rédigé à 10:54 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Quand la douleur s'exprime en musique...
Par un grand, très grand "fadista" CAMANE
Rédigé à 11:28 dans FADOS | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
|
| |
|
Les commentaires récents