Eté 1970. De visite au Portugal, j'ai la chance de découvrir Nazaré, la pêche a la sardine,les bateaux tirés sur la plage et mis à l'eau par les boeufs.
J'ai la chance de pouvoir photographier ces pêcheurs et leurs femmes en pleine action,ces visages parfois durs,burinés,marqués par le travail et la mer.
J'ai la chance un beau matin d'embarquer avec eux.
50 ans ont passé, je me décide a montrer les photos. J'aimerais exposer à Nazaré.
Des enfants d'alors,qui ont maintenant 60 ans et plus reconnaitront peut-être un grand-père ou une grand-mère!
Un grand merci a Aldeia pour son accueil sur ce blog.
Stereossauro edita hoje o aguardado novo álbum "Bairro da Ponte". Fado. Hip hop. Mundos distintos, distantes e díspares ou, pelo contrário, dois corpos culturais que se atraem exactamente porque partilham tanto em comum?
É com a voz de Amália que o Bairro da Ponte se abre: “eu canto este meu sangue, este meu povo”, revela a diva. E está criado o clima para um disco que ao longo de 19 faixas reúne um número sem precedente de convidados num projecto destes. Por ordem de entrada em cena: Camané, NBC, Slow J, Papillon, Plutónio, Ana Moura e DJ Ride, Dino d’Santiago, Carlos do Carmo, Legendary Tigerman e Ricardo Gordo, Gisela João, Capicua, Ace, Rui Reininho, Nerve, Razat e Paulo de Carvalho, Holly e Sr. Preto. portugalrebelde.blogspot.com
La surprise est toujours de taille lorsqu’on a la chance de tomber nez à nez avec une œuvre de street-art aux détours d’une rue. En effet, si celui-ci est de plus en plus représenté avec un regard bienveillant dans les villes du monde entier, il est bon de rappeler que c’est avant tout un art populaire, dont la rue permet un accès direct, gratuit et illimité. Dans cette idée « d’initiation » des citadins, nous vous présentons les fresques colorées d’Eduardo Kobra, un artiste brésilien qui parcourt le monde depuis plusieurs années.
Eduardo Kobra est un street-artiste brésilien de 41 ans, originaire d’une petite ville en périphérie de São Paulo. Issu d’un milieu modeste, il délaisse rapidement les études pour se tourner vers l’art,au grand dam de ses parents. Dès ses 12 ans, il rejoint ainsi un petit « gang » de graffeurs dans sa cité, et commence à peindre illégalement les murs de la ville.
Arrêté plusieurs fois pour vandalisme et longtemps considéré par la police comme un délinquant, Kobra va cependant bénéficier d’un tournant décisif dans sa vie artistique lorsqu’un juge, impressionné par la qualité de ses œuvres, lui donnera pour « travail d’intérêt général » de repeindre un mur du commissariat local avec l’une de ses fresques. Une décision intelligente qui va radicalement changer l’état d’esprit du jeune homme. Son caractère créatif est reconnu pour la première fois.
Aujourd’hui, Eduardo Kobra se démarque particulièrement par ses représentations fragmentées proches de l’arlequin ou du kaléïdoscope, tout en jonglant constamment entre les couleurs vives et les contrastes de noir et de blanc. Dès son plus jeune âge, il s’est vite spécialisé dans la réalisation photo-réaliste à travers des peintures gigantesques (le plus souvent inspirées de réelles photographies plus ou moins connues).
Cette passion l’a vite mené à représenter les portraits d’icônes de la culture populaire qui lui sont chères, souvent reconnaissables en un clin d’œil. Parmi elles, on peut entre autres retrouver des figures politiques comme Abraham Lincoln, des artistes comme David Bowie, John Lennon ou Bob Dylan, ou même, plus récemment, un portrait d’Ayrton Senna, légende de la Formule 1.
Mais, parmi ces nombreux portraits éparpillés à travers le monde, on peut également détecter un certains fil conducteur qui fait d’Eduardo Kobra un artiste réellement engagé aux traits humanistes. On trouvera dans ses œuvres de grandes figures internationales de la paix, telles que Ghandi, Mère Teresa, le Dalaï Lama ou, plus récemment, Malala Yousafzai, jeune militante des droits des femmes Pakistanaise qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 2014 pour sa lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme. Des figures inspirantes de l’Histoire, telles qu’Albert Einstein, viennent compléter cette liste inspirante.
L’ensemble de ces portraits, ajoutés à ceux représentant des quartiers aux débuts du XXe siècle, font partie d’un projet global intitulé « Muros da memória » (les « Murs de la mémoire »), visant à rendre hommage aux figures importantes qui ont forgé notre culture autant qu’inspiré Eduardo. Ses œuvres lui permettent également de manifester son engagement pour la cause environnementale. Ainsi a-t-il pu aborder à travers son projet « GreenPencil » (qu’on peut traduire par « Pinceau Vert ») des thèmes comme la pêche aux cétacés, la tauromachie, le réchauffement climatique, la prolifération des centrales nucléaires ou encore la déforestation en Amazonie.
De façon simple mais explicite, Eduardo Kobra dissémine en couleur des idéaux sur les murs des villes qu’il traverse. Fondateur du studio qui porte son nom, il peut aujourd’hui vivre de son art en l’exerçant en toute légalité. Il est reconnu internationalement et est démarché par des villes du monde entier pour des performances en pleine rue avec son équipe, la plupart du temps sur de très hauts immeubles ou de longs murs horizontaux. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ses projets sur son site Internet, ou suivre son actualité sursa page Facebook.
O “Centro social da Trafaria” desenvolveu, ao longo deste ano letivo, um novo projeto dedicado à cidadania, a que deu o nome “Somos de todo o mundo”, projeto que promove a valorização da diversidade cultural e étnica presente neste centro social e no país.
Foram desenvolvidas várias iniciativas, que incluíram uma dramatização do pré-escolar sobre o tema do racismo - “O patinho (que não era) feio”, o convite às famílias para participar no dia a dia dos trabalhos pedagógicos, ensinando canções e contando histórias de todo o mundo e dos seus países de origem, mostrando livros, imagens, filmes, objetos e tradições.
Promoveram-se encontros e convívios em que a diversidade cultural foi o pano de fundo, como o dia da família e a própria festa de final de ano letivo, que incluíram gastronomia e música de Cabo Verde, Angola, Irão, Brasil, Cuba e Portugal.
Foi justamente na festa de final de ano letivo que inaugurámos um mural que se encontra no hall de entrada do CST com fotografias de 15 famílias que aceitaram representar este projeto pousando para a câmera da fotojornalista Marta Poppe https://www.facebook.com/martapoppefotografia/em família.
Este será um projeto de continuidade em 2018/2019.
Sofia Valério Diretora Técnica Centro Social Da Trafaria
Tem 27 anos e é licenciada em Jornalismo pela Escola de Jornalismo e Comunicação, na Universidade de Tsinghua. Participou no programa DocNomads, um mestrado que envolve a Universidade Lusófona de Lisboa, a Universidade de Teatro e Artes do Cinema, em Budapeste, e a Escola de Artes LUCA, em Bruxelas.
Trabalhou também como investigadora assistente na área de Antropologia, na China e no Tibete, para realização de documentários sobre o tema.
Por saber que "os mitos morrem com as pessoas", Agnes Meng quis ouvir histórias de lobisomens (ou de pessoas) numa aldeia do Gerês. Confrontos, encontros e assassinatos — coisas que aconteceram, ou não, contadas a uma chinesa por vozes portuguesas.
Há 266 anos (9 de Janeiro), nascia emSetúbal a aclamada cantora lírica portuguesa Luísa Todi
Luísa começou a cantar aos 14 anos, mas foi Francesco Todi, seu marido e violinista, o responsável pela sua projecção internacional, o que a levou a ser aclamada nas cortes imperiais da Europa e nos grandes teatros. Foi amiga de Maria Antonieta – rainha da França, Catarina da Rússia, Frederico da Prússia, Napoleão Bonaparte, e dizem que na cidade de Bonn, Beethoven a ouviu cantar.
Finalmente, passados 22 anos de ausência retornou a Portugal, para as festas da celebração do nascimento da filha do regente português, mais tarde D. João VI, casado com D. Carlota Joaquina. Mas, Luísa precisou de uma autorização especial para cantar em público, o que era então proibido às mulheres na corte de D. Maria I. (...)
Luísa tinha a capacidade de cantar com a maior perfeição e expressão em francês, inglês, italiano e alemão.
Em 1803, ficou viúva e alguns anos depois, perdeu as suas famosas jóias no trágico acidente da Ponte das Barcas, por ocasião da fuga das invasões francesas em Portugal, pelos exércitos de Napoleão. Viveu em Lisboa de 1811 até ao final da vida, com dificuldades financeiras e praticamente cega.
Fonte: Maria Correia
Pintura feita por Vigée-Le Brun - 1785 @projetomemoria
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