Cidalia Alves est passée de l’art culinaire à l’art contemporain. Elle a tenu pendant dix ans deux restaurants mêlant art de la table et expositions d’œuvres artistiques peintures et images.
Cela dit, un peu avant l’image il y a la peinture et surtout des rencontres. D’abord avec le peintre Hans Hartung et sa femme Anna-Eva Bergman qui lui ouvrent un regard vers la peinture abstraite puis André le Manchec qui lui fait découvrir la pictographie dans son atelier de Vence.
Cidalia va également suivre des cours de l’Académie libre de Peinture dirigée par le peintre néo-impressionniste Jean Kirsch.
Pourtant, c’est bien l’image qui la passionne depuis toujours et son apprentissage se fait dans le prestigieux Studio Appollo ou elle y apprend la photographie en laboratoire, en studio mais également la photographie industrielle.
Elle y travaille pour des enseignes et des personnalités de renom.
Depuis 30 ans, elle affirme une technique mixte qui s’affranchit de la frontière entre peinture et photographie. Elle s’inspire de la nature, de la matière, de la texture mais aussi de « l’urbain » pour réaliser ses photographies à partir de tirages, marouflé sur toile, sur bois ou sur dibond, et y ajoute parfois des textures sur le support final. parisetudiant.com
Commentaires