Vous êtes-vous déjà imaginé vivre dans un palais royal, au temps des rois et des reines ? Vous aurez cette sensation lorsque vous marcherez le long des couloirs imposants du Palais National d'Ajuda. Vous visiterez toutes les pièces dont les scénarios ont été soigneusement reproduits jusqu'au plus petit détail, pour nous rappeler l'époque.
Le Palais National d'Ajuda est un arrêt obligatoire à Lisbonne, puisque sa valeur historique et culturelle est très importante pour la ville et le Portugal.
Il est situé sur la colline de l'Ajuda et il offre une superbe vue sur la rivière du Tejo. La construction du palais a débuté en 1796. Après le tremblement de terre de 1755, la famille royale a déménagé dans la région de l'Ajuda, où les terrains étaient plus sûrs. Ils habitaient dans le Paço Real, un bâtiment en bois, aussi connu sous le nom de Barraca Real. En 1794, un incendie accidentel a détruit ce bâtiment. Il a alors fallu construire une nouvelle maison royale, mais cette fois-ci, en pierre et chaux. Le projet a débuté avec Manuel Caetano de Sousa qui était l'Architecte des Travaux Publics. Après un arrêt de 5 ans, l'énorme chantier est repris par les architectes Francisco Xavier Fabri et José da Costa e Silva, avec l'aide d'autres artistes nationaux et internationaux.
La maison royale que nous pouvons voir de nos jours, n'est pas l'ambitieux projet initial qui prévoyait la construction d'un des plus grands palais d'Europe, contenant des jardins à perdre de vue. Le chantier n'a pas été conclu parce que la famille royale est partie au Brésil en 1807, à cause des invasions françaises. Même étant un projet inachevé, la Palais National d'Ajuda est majestueux et vaut la peine d'être visité. Il possède 2 étages : le rez-de-chaussée et l'étage noble. Ils nous permettent de découvrir le déroulement de la vie quotidienne de la famille royale.
Nous vous conseillons de visiter le palais calmement pour pouvoir admirer toutes les magnifiques œuvres d'art qui s'y trouvent. Au rez-de-chaussée, vous trouverez l'appartement de la famille royale, dont la décoration est variée et possède de nombreux détails. Nous mettons en évidence la salle à manger, où se déroulaient les repas intimes de la famille, la très bien décorée Salle Bleue qui était la salle de séjour, où la famille se réunissait pour discuter, ainsi que la Chambre de la Reine Maria Pia qui est décorée avec les plus fines et élégantes porcelaines, sans oublier l'éblouissant Jardin d'Hiver. Cet étage possède une ambiance familiale très marquée. Ses salles sont confortables, entretenues et respectent l'intimité et l'hygiène. Ces caractéristiques faisaient partie de la mentalité bourgeoise du XIXème siècle.
Comme le nom l'indique, l'étage noble était destiné aux cérémonies. Nous ne pouvons pas rester indifférents à la luxueuse Salle des Grands Diners, où encore aujourd'hui, se déroulent les banquets de la Présidence de la République et où nous pouvons admirer les plus raffinés services de porcelaine chinoise, datant du XVIIIème siècle. Nous mettons aussi en évidence la Salle du Trône, où se déroulait l'ancienne cérémonie du baisemain au roi. La beauté de cette salle nous coupe la respiration puisque tout est majestueux, avec une spéciale attention aux chaises du trône qui ont été créées au Portugal. Il s'agit d'une salle fascinante qui nous permet d'imaginer un scénario de l'époque, où le roi et la reine, vêtus sur leur trente et un, recevaient leurs sujets.
N'oubliez pas d'apprécier la beauté du Bureau de Travail du Roi, ainsi que la Chambre du Roi. Louis Ier s'est installé à l’étage noble en 1888, suite à des problèmes de santé. Il est décédé cette année-là.
En 1910, le palais a fermé ses portes, après l'Instauration de la République et l'exil de la famille royale. En 1968, il est devenu une maison-musée. De nos jours, il est l'un des plus importants Musées d'Arts Décoratives puisqu'il s'agit de celui qui contient le plus d'objets fabriqués au Portugal.
Le Palais National d'Ajuda est tellement charmant qu'il est impossible de le décrire avec de simples mots. Visitez, observez, appréciez et profitez de votre visite au plais. Une chose est certaine : il s'agit d'une expérience unique qui va ravir vos yeux et votre imagination !
Commentaires