Née à Panjim (Goa), dans ce qui était alors l’État portugais des Indes, Maria de Lurdes Ribeiro, plus connue sous le nom de Maluda, est partie à 18 ans vivre à Lourenço Marques (Mozambique), où elle a commencé à peintre.
C’est là qu’elle a fondé avec quatre autres peintres le groupe des « Indépendants » et où elle a participé à des expositions collectives au début des années 60.
Ayant obtenu une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, elle est venue travailler à Lisbonne avant de partir pour Paris où elle a travaillé à l’Académie de la Grande Chaumière, avec les maîtres Jean Aujame et Michel Rodde.
C’est à cette occasion que l’artiste s’est intéressée au portrait et aux compositions qui font la synthèse du paysage urbain, en utilisant les couleurs et la lumière pour donner à son œuvre une identité très personnelle et reconnaissable.
Après avoir obtenu une nouvelle bourse de la Fondation Gulbenkian en 1976, elle est allée étudier à Londres et en Suisse.
Sa carrière est jalonnée de prix des plus prestigieux et ses travaux ont obtenu une rare notoriété.
Maluda est décédée en février 1999, après 40 ans d’activité artistique, laissant au monde une richissime œuvre aussi personnelle qu’en partie liée intimement à la ville de Lisbonne.
Sur un texte de Rosa Lobato Faria et une musique de Carlos Maia, Carlos Zel, de qui elle avait fait le portrait, lui a dédié un fado. Le Fado Maluda, que je vous invite à découvrir.http://dubleudansmesnuages.com
Commentaires