Né en 1947 à Lisbonne, où il vit et travaille.
Après des études de philosophie, il entreprend une œuvre photographique noir et blanc, où l’autoportrait et la mise en scène sont les matériaux d’une réflexion sur l’identité
L'oeuvre de Jorge Molder est de celles dont le mystère nous enchante. Il s'agit de séries dont le sujet est souvent l'artiste lui-même, son visage, ses mains. On peut parler d'autoportrait, mais si Jorge Molder utilise sa propre image, ce n'est pas à des fins d'introspection mais comme un matériau à travers lequel il tente de saisir ce qui n'a pas de corps: de la pensée, de l'imaginaire. L'artiste entretient un lien étroit avec la philosophie et la littérature. Son travail y puise un goût pour les lieux d'ombre de l'âme, pour "l'inquiétante étrangeté", pour les désirs et les ambiguïtés. Une méditation sur le temps traverse ce travail, à laquelle sont liées les figures du sommeil, du rêve et du double comme pour sa série Pinocchio, variations à travers ses propres répliques en plâtre. De nombreuses expositions individuelles et à l'étranger lui ont été consacrées. Jorge Molder a participé à de grandes expositions collectives dont la 22ème Biennale de Sao Paulo (1994); la 48ème Biennale de Venise, Pavillon portugais (1999); Das Schwarze Quadrat, Hamburger Kunsthalle (2007); Jan Fabre - Le Temps empreinté, Palais des Beaux Arts de Bruxelles (2008).
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