J’avais entendu parler de Suzette Fernandes depuis quelques années et de son engagement au sein de l’association E3M qui se bat pour le retrait des adjuvants aluminiques utilisés dans les vaccins et dont la toxicité est avérée. Mais c’est il y a peu que j’ai eu le plaisir de la rencontrer, et ce n’est pas l’association qui m’a mené à elle, mais ce sont ses doudous qu’elle confectionne avec tendresse.
Nous nous sommes retrouvés elle et moi, un matin,attablées autour d’un café tartines, et avons fait connaissance. Nous avons parlé ne tout, de nous, des doudous et de l’association bien sûr.
Ce petit bout de femme à la fois forte et sensible vous touche indéniablement par sa sincérité et son humanité.
Bonjour Suzette, depuis quand milites tu au sein de l’association E3M ?
Depuis sa création en Mai 2001
Pourquoi avoir choisi ce combat ?
Choisi ? C’est plutôt lui qui m’a choisi, je suis tombée malade en HIVER1995/1996, et après avoir subi une biopsie j’ai été diagnostiquée MMF (Myofasciite à Macrophages, maladie rare), après avoir lu un article dans la presse sur des malades qui allaient créer une association je les ai contacté et hop création d’une association. Ensuite création d’une maison des associations à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. Mon engagement s’est confirmé en constatant les problèmes rencontrés par les usagers. Et depuis quelques années je suis RU (représentante d’usagers du système de santé).
Parles-nous de cette association …c’est une association qui réunit des malades, tous touchés par la même pathologie. Nous luttons en faveur d’un retour des vaccins sans aluminium. Nous avons, probablement, je dis probablement car la recherche est bloquée en ce moment par manque de moyens financiers.
Quels sont les avancés dans ce domaine ? Les avancées sont importantes si l’on mesure que notre association n’a que 16 ans et nous avons permis avec nos petits moyens déjà beaucoup de recherche scientifique. Je tiens à nommer des entités qui nous aident avec régularité comme Fidelidade qui est notre principal support pour notre colloque scientifique annuel du mois de mars. L’Académia do Bacalhau nous a soutenu également. La base de données de malades au niveau national est entièrement financée par des particuliers de la communauté portugaise
Tu es également la reine de la pelote de laine et aiguille à tricoter… après les bonnets, les petits cœurs, comment est née l’idée des doudous ? Cette idée est née avec la naissance de mes petits cœurs que sont mes petits enfants. L’aîné a eu un petit nounours au crochet et l’année dernière à la naissance des 2 autres je me suis dit que je pouvais améliorer le choix, alors maos à obra
D’où te vient ton inspiration ? De mes envies tout simplement, un exemple : ma petite fille adore mettre toutes les étiquettes dans la bouche alors une petite poupée avec un nœud autour du cou (cousu bien ferme) qu’elle pourra mâchouiller tout à son aise. Je fais des cœurs pour l’asso, à chaque vente (5euros) 3 sont reversés à mon asso, et encore plein de petites choses…
Quel sentiment te procure le tricot ? Sentiments au pluriel s’il te plait, bonheur de faire plaisir, relaxation car après une journée où tout ne se passe pas comme on le voudrait c’est un vrai sentiment de vide que l’on ressent avec des aiguilles dans les mains, et la satisfaction du travail accompli…
Où pouvons-nous trouver et acquérir tes travaux ? Directement en me contactant. Je réalise des travaux sur commande essentiellement mais j’ai un petit stock de cœurs (lol)
L’inaction n’étant pas ton cheval de bataille, tu es une femme en mouvement, quels sont projets à venir ? Beaucoup de projets bien sur mais je vais te parler du plus ancien : je le nomme mercerie solidaire. Trouver un local qui réunirait plusieurs activités manuelles comme tricot, couture, crochet et autres. Avec un droit d’entrée les utilisateurs pourraient se servir de machines à coudre pour réaliser eux-mêmes leurs ourlets, leurs rideaux etc, des ateliers seraient organisés tous les jours pour les citoyens désireux d’y participer avec des thèmes différents. Des détails sont encore à définir mais si quelqu’un à une idée pour cette organisation ou un local à mettre à disposition ou veut tout simplement à l’aventure qu’il n’hésite pas à me contacter. Mais l’association reste ma priorité, nous venons d’être nommés au conseil d’administration de l’UNASS (union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé), mon président comme titulaire et moi comme sa suppléante. Seulement 4 associations y ont été admises et cela nous conforte dans notre combat.
Comment pouvons-nous soutenir E3M ? En versant des dons et donnant de votre temps, si vous avez des compétences particulières comme l’informatique, le droit, le système de santé etc vous y êtes les bienvenus.
Je te laisse le dernier mot … si j’ai le droit à un dernier mot ce sera un merci à tous ceux qui sont engagés humainement dans la lutte quotidienne des injustices. Soyons là les uns pour les autres
le site de l'association https://www.vaccinssansaluminium.org/
Commentaires