En 2013, nous avons décidé de retourner visiter le Portugal. Nous avons la chance d’avoir à proximité de notre domicile l’aéroport « Paris Vatry » qui peut nous emmener, très facilement, à Porto.
Arrivés sur place, nous avons déjà été surpris par la gentillesse des habitants, de la propreté et de la sécurité dans les transports en commun et du délabrement des bâtiments privés et publics.
Pour des français, la gentillesse des habitants est tout à fait surprenante, un monsieur nous emmène au centre-ville pour nous apprendre à utiliser les bus, il passe ½ heure avec nous, demande les fiches des trajets, un plan, etc. Nous sommes très bien accueillis et le contact est très facile.
Les transports sont propres, ponctuels, fréquents et ne connaissent pas les incivilités. Les portugais sont des gens très courtois !
Au premier abord, nous voyons des bâtiments en ruine. Cependant quelques quartiers sont en réhabilitation. Le quartier de La Ribeira, le long du Douro, sera bientôt terminé, des hôtels sont en construction, La rue des fleurs (Rua das Flores) est presque terminée, partout nous voyons des travaux. Nous visitons Porto de long en large. Nous montons, nous descendons, Porto est une multitude de collines.
Je suis conquis, mon épouse est plus interrogative, ces travaux vont-t-ils continuer ?
Depuis, nous y retournons plusieurs fois dans l’année, le centre-ville est presque réhabilité entièrement et refait dans les règles de l’art. Il est magnifique, il a gardé son authenticité. Nous adorons PORTO, ses habitants, ses quartiers (ne pas hésiter à sortir du centre-ville), ses commerces de proximité, son architecture.
Patrick Romain
Commentaires