L’origine de son nom : la légende raconte qu’un marin travaillant sur la rivière Lima, était éperdument amoureux d’une jeune femme, Ana. Celui-ci passait ses journées à demander aux autres marins s’ils avaient vu sa douce : « Viu a Ana? » et ils lui répondaient que oui, ils l’avaient vu « Sim, Vi a Ana ». Une des variantes raconte que cette Ana était en fait la princesse de la ville, et que le marin disait « Vi a Ana do Castelo ». Ce qui donna Viana Do Castelo.
Photos Maria-Yvonne Frutuoso©
La ville balnéaire de Viana do Castelo est sereinement située entre l'océan et les montagnes, dans la région la plus au nord du Portugal. Entourée de collines vertes et fertiles et située dans l’embouchure de l’estuaire du fleuve Lima, la ville possède une fière histoire maritime et fut l'un des principaux ports où les explorateurs portugais embarquaient pour naviguer vers un monde inconnu au XVe siècle.
Aujourd’hui, le secteur de la pêche de Viana do Castelo est en plein essor, et la ville conserve des liens forts avec le folklore et les traditions de la province historique de Minho, avec des spécialités culinaires uniques, un artisanat décoratif et des festivals animés.
Les bâtiments et les monuments de la ville sont une synthèse fascinante d’époques et de styles architecturaux. Sur l’élégante Praça da Republica, la fontaine Chafariz datant de 1553 est très réputée. Sur cette place se trouve aussi l’Igreja da Misericórdia, un hospice de la fin de la Renaissance qui possède des arches et des piliers gravés impressionnants datant de l’époque romaine. La ville possède aussi un pont dessiné par Gustave Eiffel. En 2009, le magazine Wallpaper nomma Viana do Castelo « La Mecque de l’architecture moderne », reconnaissant ses designs ambitieux, en particulier la nouvelle bibliothèque municipale et la Praça da Liberdade.
A seulement 3 km au nord du centre-ville, la colline Santa Luzia offre de spectaculaires vues panoramiques sur le paysage naturel. L’église monumentale de Santa Luzia est située sur le pic, ainsi que les ruines d’un village ibéro-celtique.
Sur les eaux étincelantes du fleuve Lima, vous pourrez pratiquer des activités récréatives comme le jet-ski, la voile, le canoë et la pêche. Les loueurs de canots locaux proposent des promenades le long du fleuve dans leurs embarcations traditionnelles. Le long de l’estuaire se trouvent des plages de sable exquises, dont Praia Cabedelo. Plus au sud, les plages de Carreço et d’Afife sont idéales pour le surf, la planche à voile et le body board.
Profitez des saveurs typiques de la cuisine portugaise dans les restaurants situés le long de l’esplanade de la berge. Parmi les spécialités gastronomiques locales, vous trouverez l’arroz de sarrabulho (ragout de riz au porc et au sang) et le bacalhau à gil eanes (cabillaud avec du lait et des pommes de terre). Dégustez une bouteille du vinho verde local (littéralement, « vin vert »), qui est produit uniquement dans la région de Minho.
La Festas de Nossa Senhora d’Agonia est un événement annuel qui se déroule en août, au cours duquel les pêcheurs honorent la Vierge de la Tristesse pour qu’elle leur assure un voyage sûr. Pendant ce festival religieux de trois jours, les pèlerins en costumes traditionnels colorés parcourent les rues tapissées de fleurs. La procession se dirige vers la mer au son des tambours, et le festival se conclut par un feu d'artifice étincelant. http://www.portugal-live.com/fr/
Já Vi a Ana do Castelo, mas de longe, prefiro a Vovone de Gralhas !
Rédigé par : Filipe Ferreira | 11/08/2016 à 18:34