Au milieu du XIXe siècle elle devint une plage de baignades très fréquentée, de par l’influence de la magistrature et politique de José Estevão qui y construisit son propre «pailheiro», (reconnaissable aujourd’hui à ses rayures bleu et marron), où se réunissaient intellectuels et politiciens, parmi lesquels l’écrivain Eça de Queiroz.
Les «palheiros» sont des constructions traditionnelles de cette région littorale du Portugal qui abritaient les colonies de pêcheurs, équipements et animaux utilisés pour traîner les bateaux de pêche vers la plage. Initialement, ils étaient plantés sur des pieux pour éviter l’accumulation du sable des dunes emporté par le vent.
Quand, à la fin du XIXe siècle, la mode était aux "baignades", les pêcheurs commencèrent à louer leurs «palheiros» l’été et surgit l’idée de peindre les planches extérieures avec des couleurs vives, qui rappellent la polychromie des bateaux «moliceiros» qui naviguaient sur les eaux de la Ria, donnant à cette Marginal un aspect fortement coloré et extrêmement caractéristique. https://www.visitportugal.com/
Photos du site http://www.visitcentrodeportugal.com.pt/
Commentaires