Dans la galerie des AAB, quatre artistes de Bragança associés à la galerie d'art Historia e Arte (http://historia-e-arte.blogspot.fr) exposeront leurs œuvres du 19 au 22 mai 2016. Il s'agit de la première étape du projet "Territoires d'Artistes", une rencontre entre Belleville et Bragança.
Le projet propose une rencontre entre deux territoires différents mais complémentaires et deux galeries d'art.
Bragança est la capitale de la région du Tras-os-Montes (Nord-Est du Portugal), une région périphérique par rapport à la capitale. Belleville est un quartier situé sur les hauteurs de Paris.
Ces deux territoires sont complémentaires : Belleville est surpeuplée, les espaces de créations sont exigus et l'environnement urbain souvent contraignant et stressant. Bragança est une ville de province qui jouit d'un territoire urbain spacieux et emprunt de nature.
Les artistes parisiens souffrent du manque d'espace et de nature, du calme propice à la création, tandis que ceux de Bragança manquent de public, de contact, surtout depuis 2011, la désertification s'accélère, le Portugal vivant une crise structurelle sans précédent (depuis la dictature qui s'est terminée en 1974).
Photos Alex Dudok De Wit
Territoires et Identité multiple
Il s'agit d'une proposition thématique, en guise d'orientation. La définition du terme "identité" continue de faire débat, les artistes pourront s'exprimer sur cette question à travers la rencontre entre ces deux territoires distincts qui néanmoins peuvent se faire échos l'un l'autre. La question des "réseaux" et les nouveaux outils existants re-définissent le territoire interrogent sur ce que sont devenues les frontières institutionnelles, politiques et territoriales. Nous invitons les artistes à réfléchir à ces thèmes, à exprimer leur sensibilité et leur vision à travers leur œuvre et un texte afin de constituer un ouvrage rassemblant ces expériences.
Les artistes de Bragança viennent à Paris du 17 au 23 mai et exposeront leurs œuvres personnelles dans la galerie des AAB (19-22 mai), une occasion pour nous de les connaître et pour eux, de rencontrer les artistes du quartier.
De la même façon, les artistes de Belleville iront à Bragança du 18 octobre au 2 novembre, exposeront dans la galerie "Historia e Arte" et visiteront la ville et sa région (les artistes habitant parfois à la campagne, proche de Bragança).
Miguel Silva, https://www.facebook.com/miguelmoreiraesilva
Joao Ferreira, https://www.facebook.com/ferreira.jrodrigues
Carmelo Calvo, https://www.facebook.com/carmelo.calvo.315
Antonio Fernandes, http://aldeiasdoxisto.pt/entidade/3973
Renseignements
Paola Afonso
06 34 50 18 16
ou
01 77 12 63 13
Programme, plan des ateliers et portfolios sur notre site internet :
Commentaires