Le pur sang lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde.
Le cheval ibère fut considéré pendant des siècles comme la race de prédilection pour la guerre, la parade, la haute école et la tauromachie. Il a fortement marqué l’équitation, l’art et la littérature mondiale ainsi que le fond génétique de très nombreuses races équines - le Frison, le Connemara, le Holstein, le Oldenbourg, le Lippizan, le Kladruber, le Cleveland bay et les lignées femelles de Pur Sang Anglais.
Cheval au sang chaud comme le Pur Sang et l’Arabe, le Lusitanien est le produit d‘une longue sélection. Ce cheval réunit de multiples qualités. Par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son grand courage, il est la monture idéale de sport et de loisir.
Le cheval de pur sang lusitanien est de taille moyenne.
Sa tête est expressive au profil légèrement subconvexe, bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche. Ses oreilles sont fines et minces et son regard vif et expressif.
L’encolure est de longueur moyenne, rouée aux crins fins, d’insertion étroite avec la tête, large à la base et sortant du garrot sans dépression accentuée.
Son rein est court, large et légèrement convexe et lié au dos et à la croupe avec lesquels il forme une ligne continue et harmonieuse.
Ses membres sont secs et musclés et les allures souples et relevées, ayant de l’impulsion.
Les robes sont à prédominance grises ou baies, toutes les autres robes simples sont admises.
Le lusitanien est de tempérament noble, généreux et ardent, mais toujours docile et endurant.
http://www.haras-nationaux.fr/
Photos de Ekaterina Druz
Commentaires