Les vêtements porteurs d’histoires sont un des support de création du travail de Manuela Ribeiro. A ses yeux, les textiles dits « d’affection » sont des « secondes peaux » qui relient passé et présent. Imprégnés d’une forte valeur symbolique, ils parlent au delà du paraitre…
Manuela Ribeiro les considère comme une preuve de notre existence, un moyen de retrouver notre passé et l’interroger …
Au cours des rencontres menées tout au long de sa résidence au 100, les vêtements d’affection ou de désaffection vont lui servir de support pour recueillir les souvenirs dont ils sont porteurs.
De là naissent des récits dont la chaine et trame est composé par le conscient et l’inconscient. De cet écheveau la styliste tire les fil qui dénouent les mémoires et les imaginaires.
Ainsi d’un simple vêtement surgit un récit. Histoires humaines, histoires d’humains… un fil d’Ariane qui sert de guide à son processus de création/transformation.
Les métamorphoses des vêtements d’affection, sa matière première, se chargent alors d’un sens symbolique, créant un lien entre passé, présent et devenir.
Ce processus fait émerger des palimpsestes vestimentaires, que l’artiste intitule des Alchimies sur mesure.
Au delà de l’univers de la mode, Manuela Ribeiro interroge par le biais de son approche singulière, l’histoire de nos vêtements d’affection. Ainsi chargés de sens,* ces peaux mortes laissent percevoir l’être au delà du paraître. ]
Le cadre de la résidence est construit autour d’un espace d’expression au sein d’un atelier de couture. L’artiste le rend accessible, ouvert tout en proposant des projets de création participatif.
Sa démarche met en œuvre un processus de création qui est une passerelle ténue entre : art, mode et création textile.
http://www.alchimies-sur-mesure.com/
le manteau de "mum" - manteau en fourrure transmuté
Transformation symbolique, dite alchimie sur mesure obtenue au cours d'un workshop individualisé
Commentaires