Son nom, Manuel d'Oliveira. Musicien autodidacte, il est né à Guimarães en 1978 et a débuté son apprentissage de la guitare avec son père, également guitariste, il n’avait alors que six ans. Les soirées dans la maison familiale étaient dédiées à la guitare que Manuel pratiquait avec son père, dans des moments ludiques, après le dîner, pendant que le reste de la famille regardait la télévision dans le salon. Son père est un amoureux de la chanson protestataire politique, la musique Portugaise, et celle d’Amérique du Sud, un courant musical qui a marqué grand nombre de gens de sa génération ; c’est aussi un amateur de flamenco et de chansons urbaines comme le tango argentin, le fado, entre autres. Ces chansons ont toujours fasciné Manuel et le fascinent encore.
Folc dit d’Oliveira qu’il " ... navigue avec beaucoup d'imagination d'une posture de grand classicisme et d'intimité qui rappelle Toti Solere et à d'autres moments, une exubérance et une énergie qui nous emmène aux Sambas Cariocas de Baden Powel ..."
Sa carrière s’est toujours développé sur la base d’une quête incessante d’influences, de partage d’expériences et en constante évolution.
Commentaires