"Ce haut lieu du «romantisme portugais» est une perpétuelle invitation au rêve. Une source d’inspiration. C’est comme si le bonheur pouvait naître chaque jour, engendré dans le secret de la brume de l’aube, à l’heure où les princesses d’hier viennent lire les dernières larmes de Byron, les derniers rêves fous de Fernando II de Saxe Cobourg Gotha (Palais de la Pena, la semaine prochaine), ou tout simplement épier le réveil amoureux des oiseaux qui dès le petit matin chantent et dansent dans le ciel. Un ciel témoin de tant des baisers d’amours secrets dont la mémoire du temps s’embelit chaque jour.
L’amour et le mystère sont partout. Est-ce la folie des êtres ou bien celle de l’amour, qui fait naitre des palais somptueux, pour qu’un regard amoureux se pose sur les hommes et que des lèvres amoureuses viennent déposer sur d’autres lèvres le feu sacré d’un baiser éternel?
Venez plonger dans l’ivresse des rêves. Dans le domaine de Montserrat, il y a un palais où chaque pierre a été posée avec passion, avec le cœur ébloui de ceux qui voient naître leurs rêves pour l’éternité.
C’est Sir Francis Cook, vicomte de Monserrat qui demande, en 1858, à l’architecte James Knowles de faire les plans. Sir Cook confie l’élaboration des jardins au peintre William Stockdale, au botaniste William Nevell et au maître jardinier James Burt.
Aujourd’hui encore, si on se promène dans le domaine, on entend battre le cœur de ceux qui ont caressé chaque morceau de terre, chaque pierre, chaque rêve, pour que l’humanité s’en souvienne longtemps après. Comme un fougueux baiser de jeunesse qui vous brûlerait le coeur pour toujours…" Du bleu dans mes nuages
Photos de Maria-Yvonne Frutuoso©
Commentaires