A Lisbonne, voici un musée qui vaut le détour. Bienvenue au Museu do Fado !
« Fado », toile de José Malhoa (1910)
Le fado est à Lisbonne ce que le blues est à La Nouvelle-Orléans : une expression musicale ancrée dans le passé de la ville. Inauguré en 1998 dans le quartier de l’Alfama, le Musée du fado de Lisbonne rend un très bel hommage au genre – désormais inscrit auPatrimoine mondial de l’Unesco – et à ses instruments.
Les instruments du fado sont la viola (guitare espagnole classique), pour la cadence et le ton, et la guitarra, sorte de mandoline à 12 cordes jumelées, qui sert aux arpèges et aux accompagnements.
Le Musée du fado de Lisbonne présente l’influence culturelle et sociale du fado depuis ses origines, à son utilisation dans le cinéma de censure au 20e siècle.
Grâce aux moyens audiovisuels déployés et au riche fond documentaire du musée, on explore l’histoire et l’atmosphère qui accompagnent le fado, ses interprètes et ses musiciens. Le parcours pédagogique est réussi. Et, résultat des courses, le Musée du fado est un musée pas barbant du tout.
Une visite incontournable pour qui veut découvrir les origines et l’évolution de cette authentique mélodie lisboète. Idéale au lendemain d’une soirée de fado émoticône wink.
A voir aussi : la librairie-boutique du musée qui propose un large choix de disques et d’ouvrages, ainsi que de nombreux souvenirs originaux (bijoux fantaisie, gravures, cartes postales, etc.).
Largo do Chafariz de Dentro, 1. Métro : Santa Apolonia. Tram 28.
Fermé le lundi. Réductions avec la Lisboa Card.
http://detoursdumonde-blog.com/
Photos de Maria-Yvonne Frutuoso©
Commentaires