Scénographe, Florence Evrad aime la peinture et en tant que décoratrice de théâtre elle peint également. Elle voulait faire un spectacle sur ce mystère qu'est la peinture. Elle aime la parole des peintres, car souvent étonnante. Dans Le monologue du peintre de Georges Charbonnier, qui rassemblait des interviews des plus grands peintres des années 60, Florence est tombée sur cette interview de Vieira da Silva qui l'a profondément intriguée et bouleversée. L'interview a été comme une pelote de laine qu'elle a dévidée, explorée et qui l'a menée sur différentes pistes. L'hypothèse de base était que cette femme a traversé le chaos de son époque (Salazar, la 2e guerre mondiale, la guerre froide) toujours connectée à elle-même, mais "sans politique, ni religion", acceptant le chaos, "ce labyrinthe terrible" que l'on voit dans son oeuvre et cherchant sans relâche la lumière.
Florence a souhaité relayer cette parole puissante, qui parlait si bien de son art, de sa vie, de son incertitude. Elle voulait la faire entendre. C'est grâce à un travail de recherches assidue, de transcriptions d'interviews, de rencontres avec ses proches que naît cette composition. C'est une interprétation personnelle de l'artiste, mais ce sont ses mots à elle, fidèlement retranscrit.
Les dessins de Marie O Baccard ont été réalisés pendant les répétitions de "La ballade de Vieira ou la lumineuse incertitude"
Venez découvrir ce travail à Aubusson le jeudi 26 mars à 18h30
à La Pépinière, esplanade Charles de Gaulle - Aubusson
Un spectacle de Florence Evrard avec Isabelle Gozard, Nicolas Pignon & Pénélope Michel, Nicolas Devos de Puce Moment.
Commentaires