"Ces bouleversantes photos ont été prises en 1983 par Fréderic Brenner qui avec Yosef Hayim Yerushalmi ont rédigé ce livre sur les "Marranes".
Ce livre relate en photos et prières l'histoire de cette communauté miraculeusement restée juive malgré l'Inquisition et les menaces terribles qui pesaient sur elle.
Belmonte, province de Beira, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Deux mille cinq cents habitants, cent vingt marranes, derniers témoins de ce défi.
On est marrane pour soi, au sein de la famille. Le concept même de communauté est étranger à la réalité marrane. Le cloisonnement est la règle de survie primordiale chez les clandestins. Officiellement, on est chrétien : baptisé, marié devant le cure, recevant les derniers sacrements de l'église. En secret, dans l'intimité de la cellule familiale, on est Juif. On célèbre le sabbat, Kippour, le Jeune d'Esther, Pessah. Concrètement, dans le quotidien, on ne peut déceler aucun signe apparent de judaïsme :
- Pas de circoncision ;
- pas de livre, pas de trace écrite, mais une tradition orale transmise aux générations ;
- pas de langue non plus. Toutes les prières sont en portugais, à l'exception du Nom de Dieu, prononcé en hébreu - Adonaï
- pas de synagogue, mais des greniers, parfois des caves, des vergers et des champs à l'abri des regards ;
- pas d'institution, pas de rabbins. Ce sont les femmes qui transmettent la tradition de génération en génération, ce sont les femmes qui réunissent pour prier. C'est la grand-mère qui marie sa petite-fille."
Extrait du site http://www.darnna.com/
Commentaires