NELSON GOMES TEIXEIRA Grand artiste lusophone qui expose à Lusofolie's du 13 février au 21 mars : "Empreinte du cap" dont le vernissage aura lieu le 12 février à 19h00.
Ce peintre cap verdien m’a intriguée lors d’un salon sur le jeune art contemporain. Ses pastels aux couleurs vives...ses traits affirmés, ses corps en perpétuel mouvement…danse ou combat ?…ses masques et corps africains étaient superbes, empreints d’un magnétisme charnel. Ce qui m’avait le plus gênée, c’était la présence de l’artiste à côté des œuvres, j’avais envie de me plonger dans son œuvre sans avoir à réagir en public…comme quand l’on regarde de petites photos osées…seule. Attention, loin de moi l’idée que les tableaux de cet artiste sont obscènes mais ils ont une dose de provocation tout de même…ils nous interrogent sur notre condition humaine.
Voici ce que Nelson Gomes Teixeira en dit : « Peindre comme s’interroger ?
Oui. Dans le sens où le dit André Malraux, « Le chemin le plus court de l’homme à l’homme, c’est la culture », l’art. L’autre et moi-même avons-nous si peur d’être heureux, de pouvoir être vulnérable sans préjugés de faiblesse…J’essaie de donner en allant au fond de mon puits. J’espère qu’au fond, ce n’est pas destructif. Mais qu’il puisse me sauver avec les hommes. Là, je ne me sens pas seul. Je suis heureux. »
Extrait du site http://iam-like-iam.blogspot.fr/
Commentaires