« Amateurs de photographie, fins gourmets et âmes d’enfants, voilà une découverte qui devrait vous plaire. Little Big Porto est un projet photographique qui nous projette au plus près des objets. Une façon de voir le monde différemment, avec humour. Immersion dans un Porto miniature !
Un duo d’artistes portugaises qui fonctionne.
Ce projet est à l’initiative de Joana Gaio et Carol Maia, deux amies qui se sont rencontrées dans une auberge de jeunesse de Porto, le Rivoli Cinema Hostel. Joana est photographe, la miniature, elle connait bien puisqu’elle a commencé en 2007 avec 2 expositions à son palmarès. Carol quant à elle est une passionnée de cuisine qui, en plus d’un blog culinaire a pondu de nombreux écrits.
Après leur rencontre fortuite à l’auberge de jeunesse, elles se sont découvert de nombreux points communs et leur projet Little Big Porto est né. A travers la photographie, elles mettent en scène des petits personnages qui évoluent dans un univers fantaisie, un Porto parallèle où les objets prennent une toute autre dimension. » Par Audrey Nguyen
Une façon poétique de promouvoir la ville de Porto
A travers leurs photographies, les deux créatives souhaitent promouvoir des entreprises locales. Ainsi on retrouve des marques comme Dream Pills, le marchant de bonbons aux allures de pharmacie, le gâteau à la noix de coco de Leitaria da Baixa ou encore la confiture aux kiwis avec son packaging Meaia.Duzia qu’on peut retrouver dans une boutique de la ville.
C’est un moyen moins conventionnel de présenter la ville où elles habitent. En parlant promotion, Porto a été élue Meilleure Destination Européenne 2014 ! Et si les artistes n’ont pas la prétention de pouvoir changer le monde avec leur projet, elle peuvent au moins changer les choses, le temps d’un instant.
Site de Joana Gaio
Les commentaires récents