J’ai vu Bragança…et à Bragança, il y a ce magnifique château, probablement l’un des plus beaux de la région…
Et il y a la légende de la Tour de la Princesse.
Dans le village de Benquerença, connue aujourd’hui comme la ville de Bragança, il y avait une belle princesse orpheline qui vivait dans le château avec son oncle. La princesse tombe amoureuse d’un jeune homme pauvre qui part chercher fortune, lui promettant de ne revenir que quand il sera digne de demander sa main.
Les années passent, et la belle princesse ne se lasse d’attendre son bien-aimé. Son oncle, quant à lui, n’a de cesse de lui présenter nombre de prétendants aisés, qu’elle rejette systématiquement. Pendant des années elle refusa toute proposition, mais son oncle décide de la forcer à épouser un noble chevalier, ami de celui-ci. Lorsque l'oncle décide de présenter le chevalier à la princesse, celle-ci s’effondre en larmes et lui avoue que son cœur est déjà pris et qu’elle attend l’homme de sa vie depuis 10 ans.
Une nuit, l'oncle cruel décide de se déguiser en fantôme pénètre par l'une des portes de la chambre de la princesse et tente de lui faire croire que son bien-aimé est mort. Alors que la princesse est sur le point de jurer par devant Dieu qu’elle se doit de briser la promesse faite à son bien-aimée, il s’ouvre une autre porte et bien qu’il fasse nuit un rayon de soleil pénètre dans la chambre et démasque le supposé fantôme.
Dés lors, la princesse n'a plus jamais été forcée par son oncle et vivait recluse dans la tour, d’où le nom « Tour de la princesse ». On appelle toujours ces deux portes « Porte du Soleil » et « Porte de la trahison ».
Ils disent que durant une nuit d'orage, son bien-aimé est apparu et l'a emportée, en lui donnant une sorte de parapluie qui l’aidait à se lancer dans ses bras.
Commentaires