"Artiste et photographe portugais à la vie et à l’œuvre bouillonnantes et fulgurantes, Césario Rachador est né en 1954 au Portugal, près de Porto. Il décèdera en France, en 2001, dans les Pyrénées, à quarante-sept ans.
A l’âge de cinq ans, il tomba dans le feu et fut gravement brûlé au visage et aux mains. De ce drame qui le défigura, il tira une énergie, à la fois positive et tragique, qui le nourrit et le dévora tout au long de sa vie.
Ouvrier agricole, il découvrit la création artistique à vingt ans par une rencontre avec un jeune artiste, dans un poulailler industriel près de Chartres… Dès lors, il n’eut de cesse d’expérimenter et de chercher à travers la photographie, le copy-art et le mail-art, pour créer des images incandescentes.
Autodidacte, marginal, viscéralement anticonformiste et indépendant, Césario Rachador s’exprima avec passion dans un art traversé d’éclats de lumières et d’enthousiasme, mais aussi profondément marqué par les tourments, les luttes et tumultes de sa vie sans concession. Iconoclaste créateur d’icônes, il ne dessina ni ne peint jamais, étrangement."
Son site CESARIO
Commentaires