"’Amália, le Film’ cherche à recréer le perturbant parcours de la mythique chanteuse de Fado : la précoce séparation des parents, la vie sentimentale compliquée, l’affirmation musicale et la projection internationale, la connotation avec le salazarisme après le 25 avril et une fin de vie tranquille.
Après avoir souffert plusieurs contestations des soeurs et nièces d’ Amália Rodrigues qui ont essayé d’empêcher judiciairement l’exhibition du film affirmant que celui-ci ne “fait pas un portrait authentique” de la vie de la chanteuse de Fado, la transformant en un « feuilleton », le film étant présenté comme une bibliographie de fiction.
L’idée est venue de Manuel da Fonseca (inspiré du film ’La Vie en Rose’ sur Édit Piaf). Le script a été écrit par Marta Santos et João Tordo et la réalisation se doit à Carlos Coelho da Silva (auteur de ’O Crime do Padre Amaro’).
Dans le rôle d’Amália, l’actrice Sandra Barata Belo interprète la chanteuse de Fado, de sa jeunesse jusqu’à la fin de sa vie.
’Amália, le Film’ est une co-production de Valentim de Carvalho et RTP, qui en 2009 (l’année du dixième anniversaire de la mort d’Amália Rodrigues) le transmettra dans une mini série de deux épisodes."
Alexandre Costa
Publico.pt
Commentaires