A l'espace Lusophone "SUR UN R DE FLORA" - Paris, du 20 février au 03 avril 2010
"Né en Ile de France en 1979, Vincent Deschamps découvre l’art du tirage noir et blanc pendant les années lycée. Au fil du temps, il approfondit la prise de vue et s’essaye à plusieurs techniques, du studio à la rue. Finalement il trouve son domaine de prédilection : photographier l’être humain dans son authenticité, tel qu’il vit au quotidien.
En 2008 Vincent s’est rendu au Cap Vert. Au large des côtes sénégalaises, le « Petit Pays » de Cesária Évora, indépendant depuis 1975, conserve l’empreinte très forte des traditions portugaises. Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, on y retrouve les influences mêlées des trois continents et un métissage racial et culturel d’une grande richesse.
L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Si les complexes commencent à s’installer sur les plages, on trouve encore au Cap-Vert des morceaux de bout du monde, une nature à la beauté sauvage, rude parfois, et surtout la gentillesse des insulaires."
Commentaires