Déouvrez la Bande Annonce ICI
Prologue
" La démarche toute particulière que j’ai entrepris pour ce film, nécessite au préalable, que je présente le contexte qui a donné naissance au projet de réalisation du documentaire Oxalà (expression portugaise signifiant si dieu le veut).
Le besoin de faire un film documentaire retraçant l’arrivée en France d’habitants de Beaubreuil, est né de mon expérience personnelle et de ma rencontre avec différents mondes. La multiplicité des milieux dans lesquels j’ai évolué qu’ils soient sociaux, culturels ou ethniques, m’ont très tôt obligé à me poser des questions de plusieurs ordres, sur ma place dans la société française. Ce sont ces différents paramètres qui guident mon témoignage destiné à mettre en scène les différents protagonistes de l’Histoire, à travers leurs histoires. Pour que l’humanisme transcende l’historique. Pour que la quête spirituelle, en nous dégageant des contingences matérielles, nous réunisse dans un même but de découverte de l’autre. Cela malgré la difficulté qui consiste à représenter la réalité de la diaspora et à mettre en scène son identité.
En France vivent plus de deux millions de personnes d’origine portugaise, soit l’une des plus grandes population d’origine étrangère. Arrivés dans les années soixante pour servir de main d’œuvre lors de l’essor économique, ils ont malgré tout réussi à disparaître dans le tissu social français. Paradoxalement les sociologues désignent cette communauté par une « géographie de l’absence ». En dehors de stéréotypes dégradants on ne sait pas grand chose d’eux."
Merci Gael pour ton invitation. Je serai là pour la projection.
J'aurais adoré voir ça. A une autre occasion, j'espère.
Rédigé par : Nuno Pires | 17/08/2009 à 21:13