"Malangatana Valente Ngwenya est sans doute l'artiste le plus renommé - sur le plan international - du Mozambique. De sa nation, il est en tout cas un ambassadeur culturel indiscuté. Né en 1936 au Sud du Mozambique, au village de Matalana, il bénéficia, chose assez rare à l'époque, de l'éducation élementaire par les missionnaires protestants et fréquenta par la suite une école catholique. Cette éducation ne l'éloigna pas de ses racines culturelles : comme tous les garçons Ronga, il fut initié selon les coutumes ancestrales. Il apprit, auprès de sa tante, son oncle et de son grand père, des éléments de médecine traditionnelle. C'est à douze ans qu'il travailla pour la première fois en ville, à Lourenço Marquès (aujourd'hui Maputo), accomplissant divers petits métiers dont celui de "ball boy" au club de tennis. C'est là qu'un membre du club reconnut ses talents artistiques et l'encouragea à étudier l'art, auprès d'un artiste du cercle artistique "Nucleo de arte", João Aires. Il suivit aussi des cours de peinture décorative à l'Ecole industrielle, ayant comme maître le peintre Garizo do Carmo.
Le public eut l'occasion de découvrir ses œuvres lors d'un salon, en 1959, et sa première exposition individuelle eut lieu en 1961. Il avait 25 ans. S'inscrivant dans le courant indigéniste, la publication de ses poèmes dans le journal "Black Orpheu" et dans une "anthologie de la poésie moderne d'Afrique" en 1963 lui valut une notoriété certaine mais il attira aussi l'attention des autorités coloniales. L'année suivante, il fut emprisonné durant 18 mois par la police secrète portugaise qui lui soupçonnait des sympathies pour le Frelimo. En 1971, une bourse de la fondation Gulbakian lui permit d'étudier la gravure et la céramique.
A l'indépendance, il fut chargé de nombreuses œuvres publiques, dont les peintures murales du musée d'Histoire naturelle, du Centre d'Etudes Africaines de l'Université Eduardo Mondlane. Il collabora en outre à l'établissement du Musée national d'art, du Centre d'Etudes culturelles et du Centre pour les arts. Il fut un des fondateurs du "Mouvement mozambicain pour la paix". Son œuvre et son engagement social lui valut de nombreuses distinctions honorifiques tant au Mozambique qu'à l'étranger. Une de ses réalisations les plus intéressantes est l'Association du Centre culturel de Matalana, dont il est actuellement directeur. Cette association est un projet de développement intégré basé sur une formation professionnelle et la création de petites entreprises. Ce projet témoigne d'une approche ethno-anthropologique et écologique intéressante, par notamment, la primauté accordée aux technologies appropriées et à l'aspect culturel et artistique." lire la suite sur AMIGOS DE MOCAMBIQUE
Commentaires