"Pitoes, aldeia do Barroso" est un film de Ricardo Costa, 1979
Synopsis
« Abrités des vents froids qui soufflent à travers les cimes, dans une vallée verdoyante des montagnes du Barroso, à Trás-os-Montes, Pitões das Júnias est l’une des dernières villages du nord du Portugal qui maintiennent vivant un système d’aide mutuelle, de gestion communale et d’exploration collective du patrimoine : le conseil du village, le four du pain, le troupeau, les pâturages, le « bœuf du peuple ».
Dans la vieille communauté, bâtie sur des rochers de granit, vivent des gents qui ont toujours vécu ici et d’autres: des vieux émigrants arrivés de partout, des hommes qui ont construit leurs vies ailleurs mais qui ont décidé de passer ses derniers jours au lieu où ils sont nés. Ils ont laissé ici des amis, leurs enfants et petits enfants, avec qui ils aiment bien passent le temps racontant des histoires, parlant de la vie. En plus, Il y a maintenant dans le village des enfants lettrés qui se laissent séduire et se mêlent dans l’histoire.
Survivre est savoir vivre avec la violence, lui faire face: abattre et écorcher un mouton, par exemple, ou alors vivre avec cette sorte de violence d’une lute de géants, comme celle des bœufs du village. Elle est impressionnante. Elle explique bien le sourire ouvert de l’ambassadeur des Etats-Unis, qui est venu ici en promenade. D’une situation à l’autre, de prise en prise, un portrait de la vie de tous les jours est dressé, de moments uniques et séculaires, plus anciens que les visages de ces hommes vulnérables, menacés dans leurs richesses précaires, évanescents sur le miroir. Vivants, ils vivent dans un monde qui s’efface, où le temps s’écoule doucement, comme les eaux de la rivière. Seul leur portrait sera gardé. »
Extrait du site rcfilms.com
Les commentaires récents