J’ai été convié au vernissage de l’Exposition « Petits bouleversements au centre de la table » au Musée des Arts Décoratifs à laquelle participe l’artiste portugaise Maria Loura Estevão.
"Maria Loura Estevao travaille par la photo, la vidéo, la performance sur la sphère privée et la culture féminine. Elle reconstitue la mémoire perdue de son adolescence passée au Portugal puis en France. Dans Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui je suis, cinq portugais immigrés, recrutés par annonce, tentent de répondre aux questions de l’artiste et témoignent de la façon dont la cuisine a construit leur identité. Maria Loura a réalisé au Portugal, dans la célèbre manufacture de Caldas da Rainha, les cinq recettes typiques évoquées par ses interlocuteurs, qui deviennent cinq objets d’art somptueux en faïence recouverte d’or fin. La vidéo intitulée La table de ma mère fonctionne comme un enchaînement de diapositives faisant référence à la tradition picturale de la nature morte : sur la table de la salle à manger de ses parents au Portugal, Maria dispose artistiquement des victuailles à profusion (poissons, viandes, gâteaux), fleurs, chandelier, napperons, petits plats…
La question à laquelle veut répondre cette exposition est « Que sont devenus le décor de table et le cérémonial de la réception aujourd’hui ? en faisant le constat de voies nouvelles proposées par une génération de créateurs s’intéressant à nos rapports renouvelés à la nourriture et à l’art de vivre à table. L’idée centrale de l’exposition est de faire participer le visiteur à un véritable festin céramique au cours duquel tous les sens – y compris le sens critique – sont mis en alerte"
extrait du site LES ARTS DECORATIFS
Exposition «Petits bouleversements au centre de table » au Musée des Arts Décoratifs du 27 novembre 2008 au 11 janvier 2009
Commentaires