Photo de Gerald Bloncourt (Dans l'usine Renault Billancourt en grève en Mai 1968 . Ce cri qui retentit d'atelier en atelier de cette immense forteresse ouvrière)
"350 000 Portugais vivent en Ile de France. Ce sont les travailleurs émigrés les plus nombreux, en majorité logés individuellement. On les trouve parfois dans des cités de transit, comme à Stains. Reportage.
Conserver son identité culturelle est essentiel pour la communauté portugaise. A la cité de transit de Stains, en Seine Saint Denis, le mercredi matin est consacré à l'apprentissage du portugais. Cette cité existe depuis 1973 et doit disparaître puisque les 96 familles qui y vivent doivent être relogées. Il existe 150 associations portugaises en Ile de France. On veut aussi faire connaître le Portugal. Interview de Serge CAQUANT, animateur de la cité, sur l'intégration des Portugais, pas nécessaire à ses yeux.
Plus de 60% des Portugais en Ile de France sont des ouvriers non qualifiés dont 44 % travaillent dans le bâtiment et l'automobile. Luis PANCHO est arrivé en 1966, il travaille dans une entreprise qui fabrique du mobilier urbain. Contrairement aux Espagnols qui se sont fixés dans le sud, les Portugais sont les plus nombreux autour de Paris.
Le centre culturel portugais, avenue d'Iéna, existe depuis 1965 et a pour vocation de faire connaître la culture portugaise surtout au niveau universitaire. Interview de José PINA MARTINS, directeur du Centre culturel, sur les liens entre les Portugais et la France."
Extrait du site de l'INA
Voir Actualités régionales Ile de France
FR3 - 10/10/1979 ----> cliquez ICI
Les musiques qui sont dans " varios da musica portuguesa" sont géniales !!
Surtout une qui est chantée par un homme de ma ville Macedo de Cavaleiros c'est "Deixei tudo por ela" ! Enormissime ce mec !
Beijos a todos ;)
Rédigé par : Malukiinha-91 | 05/11/2008 à 20:04