"Un des grands romanciers portugais contemporains. Le plus important de sa génération dit-on, au point que certains se sont étonnés qu'il n'ait été récompensé du prix Nobel.
Né en 1942 à Benfica dans les faubourgs de Lisbonne et issu de la grande bourgeoisie portugaise, António Lobo Antunes est l'aîné d'une famille de six garçons. Son père, neurologue réputé et grand érudit, lui donne le goût de la médecine et des lettres, en l'emmenant se promener à l'hôpital et en lui lisant, entre autres, du Flaubert. António Lobo Antunes a fait des études de médecine Dans le cadre du service militaire, il est envoyé en Angola comme médecin. Il passe vingt-sept mois dans le bourbier de la guerre coloniale (de 1971 à 1973). Il en tirera une partie de son inspiration dans les romans qu'il publie à partir de 1979. À son retour d'Angola, il se spécialise en psychiatrie, métier qu'il a exercé à l'hôpital Miguel Bombarda de Lisbonne. Il a toujours lutté contre le « complexe du bourgeois » qui le tient et a développé, très tôt, une haine du racisme qu'il justifie par son propre « métissage » : un grand-père brésilien et une grand-mère allemande.
Auteur d'une douzaine de romans traduits dans de nombreuses langues (français, anglais, néerlandais, allemand, danois, suédois, italien, turc , espagnol…) Antonio Lobo Antunes vit à Lisbonne." La suite de sa biograpie sur BIBLIOMONDE
Découvrez également ICI un portrait de l'auteur (A2 - 16/03/2000) tiré du site de l'INA
Commentaires