De quelle Région du Portugal sont originaires ton père et ta mère ?
Peux-tu me parler en quelques lignes de cette région...
Mes parents sont originaires do Minho près de Guimarães.
Cette région est considérée comme le berceau de la nation (A Guimarães on pourra y lire « Aqui nasceu Portugal ») et compte avec le principal centre religieux du pays :Braga.
Outre la richesse en sites historiques et vestiges romains, on y découvre des paysages très verdoyants et montagneux.
Aimes-tu le Portugal et pourquoi ?
J’adore le Portugal. Au-delà de ses valeurs habituellement reconnues, les paysages, les plages, le soleil, l’accueil, la gastronomie,…c’est le pays de mes origines, celui de la Saudade, du Fado, de la Mer, des Grandes Découvertes,…
Raconte-nous un souvenir de vacances au Portugal lorsque tu étais enfant ?
JOKER : il ne me vient rien de spécial à l’idée.
Parles-tu Portugais couramment ? Comment l'as tu appris ?
Oui. J’ai été scolarisé au Portugal du CM1 à la 4ème. Puis arrivé en France j’ai continué à prendre des cours. Et puis la musique et la lecture m’aident à enrichir mon vocabulaire.
Sais-tu comment sont arrivés tes grands-parents et tes parents en France ?
Mon père est arrivé en France en 1969. Il est donc parti pendant le régime de Salazar dans des conditions que l’on peut imaginer pour cette période. Ma mère est arrivée en 1971.
Que sais-tu de l'émigration portugaise en France ? Parle-nous de ton vécu …
Ils ont dû faire face à de sacrés challenges : logement, travail, langue, environnement,…
La première génération s’est montrée discrète et travailleuse, je pense qu’ils sont restés fidèles à leurs valeurs. Volontairement ou pas, mes parents abordent assez rarement ce thème.
Les générations qui ont suivi ont souffert/souffrent de moqueries et autres clichés et certains se défendent aujourd’hui en brandissant banderoles et autres gadgets en vert et rouge pour s’affirmer. Je reste convaincu qu’être portugais ça ne se montre pas, ça se sens. (mais ce n’est que mon humble avis J ).
Te sens-tu plus français ou portugais ?
Je ressens de très fortes attaches à la culture portugaise, le fait que je chante en portugais n’est pas innocent. D’autre part, j’ai fait mes études en France et j’y vis depuis plus de 15 ans, je ne peux donc pas être imperméable à ses valeurs. Je prends ce que chaque culture a de mieux à m’apporter, c’est une richesse merveilleuse. Mais si tu me demandes qui je supporterais lors d’un match France – Portugal, je te répondrais sans hésiter : Le Portugal ;-)
Si je te dis 'le Portugal', à quoi penses-tu ?
Au pays de mon enfance, à ma famille, à sa culture et à ses valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants.
Aimerais-tu vivre au Portugal ? Pourquoi ?
Oui, je garde cette envie bien au chaud. Je trouve que malgré les difficultés économiques, il s’y dégage une qualité de vie plus saine. Chanter là-bas me ferait également très plaisir, et pour finir mes vieux jours, pourquoi pas m’acheter une « Quinta » et l’aménager en maison d’hôte. Avoir une clientèle étrangère avide de découvrir la beauté des terres, de rencontrer « o povo », visiter les petits villages, découvrir la gastronomie régionale,…
Si tu devais clore ce questionnaire par quelques mots en portugais quels seraient-ils ?
«Quem conhece Portugal não esquece. »
Beijinhos bem portugueses.
Carlos MAR SON SITE
Commentaires