"José Manuel Cerqueira Afonso dos Santos, plus connu sous le nom de Zeca Afonso (2 août 1929 - 23 février 1987) était un compositeur de musique militante portugais. Il a écrit, parmi d'autres choses, des chansons critiquant la dictature fasciste qu'a connu le Portugal entre 1933 et 1974.
Il vécut une partie de son enfance en Angola et au Mozambique (où son père commença sa carrière de magistrat) sauf les premières quatre années, passées sur sa terre natale, avec sa famille maternelle. Il étudia au lycée et à l'université de Coimbra complétant ses études en Sciences Historico-Philosophiques. Il commença à chanter dans ses sérénades et des déambulations plus ou moins bohèmes ou académiques vers sa sixième année de lycée (1949). À partir de là, il ne s'est pas arrêté de parcourir le pays, chantant et se mêlant surtout aux milieux populaires. Il exerça le professorat, d'abord privé et ensuite public, en divers endroits : Mangualde (avant sa licence), Aljustrel, Lagos, Faro, Alcobaça et de nouveau Faro.
Du fado de Coimbra, il passa graduellement à ce qui s'est appelé conventionnellement la ballade (Menino d'Oiro, 1962), et de là, à la chanson d'intervention politique (Menino do Bairro Negro, 1963), outrepassant cependant des frontières thématiques et musicales sans cesser d'être toujours un chanteur-compositeur politiquement impliqué avec les exploités et les opprimés.
De 1964 à 1967, il fut professeur au Mozambique, à Maputo (ex Lourenço Marques) et dans la Beira. De retour au Portugal, il s'installa avec sa famille à Setúbal. Il enseigna jusqu'à ce qu'il soit expulsé de l'enseignement officiel pour motifs politiques en 1968. Il a recourt alors aux leçons particulières et à la production musicale dont il finit par faire son « activité professionnelle ». Il fonda, avec d'autres, le Cercle Culturel de Setúbal. 1969 : participation à la rencontre « La chanson de combat portugaise », à la Mutualité de Paris. "
Source Wikipedia....
Lire la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeca_Afonso
Grande músico, compositor e militante anti-fascista, que com a sua inconfundível vóz, ainda hoje lembramos com saudade.
Rédigé par : Domingos Chaves | 19/03/2008 à 00:14
Parabéns mais uma vez e sempre pelas propostas... por esse enorme amor pelo nosso país! E vem muito a propósito, este vídeo: dentro em pouco celebra-se mais um aniversário do 25 de Abril de 1974...
Abraço.
Rédigé par : Antero | 19/03/2008 à 03:29