"En 1970, j’ai filmé la communauté portugaise du bidonville de Saint-Denis. Je la voyais en danger de mort, pourtant au fond d’une baraque, il y avait une mère et son enfant nouveau-né. Leurs regards amoureux ne m’ont jamais quitté. Vingt cinq ans plus tard, j’ai voulu retrouver “Les Gens des Baraques”, savoir comment ils avaient traversé ce temps."
Roberto Bozzi
C’est par le réseau communiste que Robert Bozzi retrouve peu à peu « ceux des baraques », relogés sur Saint-Denis ou retournés au pays après la démolition du bidonville. Sur les images de 1970, visages d’enfants graves et d’hommes las, portraits de groupes dans la fumée, la brume et la boue, Olga, Monsieur Diez, l’ancien coiffeur, Maria et Rico racontent aujourd’hui ce qu’était la vie quotidienne : les rats, la misère, les humiliations, les rires et la joie quelquefois, pour « faire du beau avec du moche ». Retrouvés eux aussi, Joual, alias René, le réfugié politique, qui a choisi de finir sa vie « chez lui » en France, et Maria Albertina, « la femme à l’enfant ». Son « nouveau-né au regard amoureux » est devenu maintenant un jeune homme, fraîchement émigré en Suisse, travailleur clandestin, exilé une fois de plus.
Doucha Belgrave
" Peu à peu “Les Gens des Baraques”, mené comme une enquête policière, devient un formidable document sur
la manière dont les immigrés des bidonvilles ont fait souche dans leur pays d’accueil..."
Libération - 16/12/95 E. Waintrop
voir extrait du film documentaire sur le lien d'ARTE
http://www.artevod.com/player.do?method=playSample&mediaId=5264
je ne savais qu'il avais un film qui parlais du bidonville de saint denis car j'ai vecu dans les annees 70 j'aimerais le retrouver merçi . Ou pourais je le trouver
Rédigé par : oliveira antonio | 22/03/2008 à 22:29
C'est un livre que je recommande vivement.
Rédigé par : http://www.stickers-deco.net | 14/09/2012 à 11:12