Je garde un souvenir très mélangé de mes années « à la loge de ma mère « à saint gratien dans le val d’Oise , que je ne peux qu’exprimer que par une « saudade » immense. Teintée d’une tristesse omniprésente puisqu’aujourd’hui mes parents ne sont plus... À l’époque cette loge représentait le graal absolu de leur histoire , de leur migration vers un monde meilleur.
Enfin un logement salubre qui permettait enfin de vivre décemment.( mon père ayant appris à lire et à écrire à ma mère qui n’avait jamais été à l’école ; à 40 ans elle s’inscrit au permis de conduire pour s’affranchir de ce dernier , obtient tout du premier coup ! Imaginez qu’elle femme elle était !) j’ai un souvenir très émue des gens qui vivaient dans l’immeuble, des petits cadeaux et bonbons à mon attention lors de la période de noël , nous qui vivions si chichement...de la pièce de 5 francs aussi grande que ma main quand je leur apportais un colis... ou de leur bienveillance envers nous.
Mes parents étaient très serviable et acceptaient parfois des choses ou des propos qui aujourd’hui nous serait purement déplacés, afin de se faire accepter et apprécier. Ma mère décédera d’un cancer à l’âge de 50 ans , j’ai 20 ans et nous devons quitter brutalement la loge. J’y ai laissé mes souvenirs et mon âme d’enfant. Au final la loge c’était ma mère et je lui ai dit adieu en faisant mes cartons......
Ana-Isabel, Décembre 2018
Bonjour Ana Isabel
Merci pour ce magnifique partage de moments de votre enfance, émouvants, heureux et aussi forts tristes...
Un bel hommage que vous faites aussi à votre Maman, qui fut concierge dans les beaux quartiers parisiens et qui vous a laissée de formidables et doux souvenirs, vécus dans et hors de ‘votre loge’
La vie en somme avec ses bonheurs, ses rencontres, ses joies , ses rencontres et malheureusement ses chagrins et difficultés aussi.
Bien à vous et très belle fête de Noël Elvira
Rédigé par : Elvira De Oliveira | 08/12/2018 à 20:34