Si vous cherchez une exposition Girl Power, vous ne devez pas manquer Women House, présentée du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 à la Monnaie de Paris. Sur plus de 1000m², 40 artistes femmes des XXe et XXIe siècles expriment ce qu'est, à leur sens, les sentiments de la femme dans l'espace domestique. Tantôt cocon sécurisant, lieu de travail ou carrément prison, les femmes décrivent enfin l'histoire de la femme dans son intérieur, de la desperate housewife à la femme moderne !
L'exposition Women House est une belle exposition de la Monnaie de Paris, produite avec le National Museum of Women in the Arts.
Cette exposition trouve son nom dans le projet "Womanhouse" de Myriam Shapiro et Judy Chicago (Ecole des arts de Californie, 1972). Ces deux directrices du Programme d'art féministe n'avaient pas d'espace pour dispenser leurs cours, et décidèrent d'investir une maison avant sa démolition et d'en faire une "maison" de femmes, où chaque artiste prendrait possession d'une pièce.
Il faut attendre de nombreuses années pour que des projets d'art féministe arrivent en France ; on y avait retrouvé une théorie violente, celle de la "femme-maison". Pour Louise Bourgeois 5, puis Niki de Saint-Phalle, la femme serait absorbée par son foyer, devenant la protectrice et le soutien de toute sa famille au détriment de son confort et de sa propre sécurité.
Aussi, 7 ans plus tard, la Monnaie de Paris nous propose de nous saisir de ce sujet délicat : l'histoire de la femme dans son intérieur. Pour cette exposition, 40 femmes artistes sont mises en avant pour aborder 8 thématiques, dans une ambiance girl power.
Dès l'entrée, on se retrouve face aux questions de la place de la femme dans la société des années 50, tantôt femme objet, tantôt ménagère selon le planning des hommes. SORTIRAPARIS
BIRGIT JÜRGENSSEN, Ich möche hier raus ! (Je veux sortir d'ici)
1976/2006 photograohie noir et blanc 40x40 cm
VALIE EXPORT, Die Geburtenmadonna (La madonne des naissances) 1976
reconstitution d'après la Piéta Madonna della Febbre de Michel-Ange (1498-1499) à la basilique Saint-Pierre de Rome
Photomontage couleur 54x42,5 cm
ZANELE MUHOLI, Katlego Mashiloane and Nosipho Lavuta, ext 2, Lakeside, Johannesburg 2007
Tirage lambda76,5x75,5
HELENA ALMEIDA, Estudo para dois espaços 1977
Tirage gélatino-argentique 39,4 x 27 (chacun)
ANA VIEIRA, Ambiente/sala de jantar
Structure de métal, filet en nylon, peinture acrylique, assiettes, verres,fourchettes, installation lumineuse, vidéo
Commentaires