Le Mosteiro de Seiça, un ancien monastère datant de temps immémoriaux, d’avant même la fondation du pays (1143). Seiça est une localité de la freguesia de Paião, dans le concelho de Figueira da Foz.
Histoire du monastère de Seiça
Le fondateur de la nation portugaise, Dom Afonso Henriques (Alphonse Henri), fils de Henri de Bourgogne (français) a eu la chance d’avoir un miracle, proche d’une petite chapelle, Nossa Senhora de Seiça.
Pour remercier Dieu de ce miracle, il décide d’édifier un monastère à Seiça, dédié à la Vierge Marie. Le monastère une fois terminé est entré dans l’ordre de Cister et donné au Monastère de Alcobaça par Dom Sancho I, fils du premier roi du Portugal, Dom Afonso Henriques.
En 1348, l’année de la terrible peste noire, le monastère a beaucoup souffert. 150 religieux ont perdu la vie en deux mois.
En 1513, le roi Dom Manuel fait restaurer le monastère, alors en piteux état, ce qui en a fait un des meilleurs de la région, pourtant riche en édifices religieux.
La façade que nous pouvons voir aujourd’hui a été remodelée au XVIIIème siècle, comme en témoignent divers éléments architecturaux. Avec la fin des ordres religieux en 1834, l’édifice a été vendu a des privés, qui l’ont transformé en usine pour traiter le riz, ce qui explique la cheminée. Toutes les statues, objets et autres pièces importantes ont été alors enlevées, disparues ou utilisées dans d’autres églises.
Un monument à l’abandon
Voilà pour l’histoire. Le monastère est aujourd’hui sans fonction, abandonné, pourtant inséré dans une très jolie région. La zone est riche en riz, et possède des paysages uniques et variés, ce qui explique la création d’une « Route de Seiça » récemment : c’est un parcours de randonnée qui se fait en quelques heures, sur 13 kms, avec la chapelle de Notre Dame de Seiça toute proche.
Chapelle de Seiça
Très élégante, la chapelle, ça se voit qu’elle a été rénovée récemment. C’était plus facile que le monastère, qui coûtera autrement plus cher à restaurer (il n’y a même pas de projet, mais la mairie de Figueira da Foz a déjà au moins acquis le monastère il y a une dizaine d’années, pour 225 000 euros, le prix d’un studio à Paris… sans commentaires). La chapelle est extrêmement ancienne, visiblement vers l’an 850 (à cette époque, cette partie du territoire était sous occupation musulmane, mais les populations chrétiennes, majoritaires, avaient la liberté de culte). La chapelle que nous voyons actuellement est le fruit d’une reconstruction datant de 1602, et est la seule de forme octogonale de la péninsule ibérique.
Les photos sont de Luis Cavaleiro https://www.facebook.com/cavaleiro83
Commentaires