Les grottes de Mira de Aire se trouvent dans le centre du Portugal, pas loin de Fatima. Elles ont été découvertes en 1947. D’abord les spéléologues ont découvert une petite galerie puis au fur et à mesure de leurs avancées ils ont découvert des salles, d’autres galeries et encore d’autres salles. Un des premiers puits trouvés fait près de 20 mètres de profondeur. Aujourd’hui 11km ont été mis à jour, mais des galeries sont toujours explorées.
En se baladant on se sent tout petit. On monte et on descend au gré des couloirs et on se rend compte que la nature arrive à construire des formes magnifiques. Ces formes ont mis des milliers d’années à apparaitre et vont encore se modifier pendant les années qui arrivent. Il existe même des formes qui nous rappellent des constructions modernes. Toutes ses différentes structures sont dues à l’écoulement de l’eau et c’est le calcaire qui permet d’avoir des « ponts », des « rues », des « montagnes », des rivières.
J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader sous terre dans une ambiance humide au milieu des cascades, des couloirs, des rivières souterraines, des flaques d’eau, des stalactites et des stalagmites et des gouttes d’eau qui tombent de temps en temps sur nos têtes. Sans le courage des premiers explorateurs qui ont eu l’idée de rentrer dans la première galerie trouvée, tout ce trésor serait resté caché sous nos pieds….
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour la ballade vaut le coup.
Texte et photos de Silvia Soares pourLe Blog Aldeia de Gralhas
Commentaires