Je fais partie de ces enfants lusodescendants dont la maman a été gardienne d'immeuble avec un grand G ! Ce sont mes grands-parents qui sont venus en France pour y trouver un meilleur avenir . Mes parents sont donc arrivés très tôt en France , 7 ans pour mon père et 12 ans pour ma mère.
Ma mère est l'aînée de la famille. A son grand regret, elle n'a pas pu continuer les études et à 16 ans s'en va travailler...
Ici, C'est plutôt les années 80 qui sont donc représentés , puisque c'est en 1983 que mes parents s'installent dans la loge de gardien au 15 rue de la liberté (joli nom de rue) à Vincennes . J'avais 1 an .
Ma maman est gardienne à mi-temps , elle enfile son costume de gardienne le matin et mène cela d'une main de chef ! L'après-midi elle s'habille en jupe tailleur pour aller travailler dans un magasin de belle vaisselle, et au passage elle endosse le rôle de super maman, qu'elle joue magnifiquement bien.
C'est plutôt une chouette loge , plutôt grande , au départ les toilettes étaient à l'extérieur , des toilettes turcs, transformables en douche , du 2 en 1 an. Et puis super papa a construit une vraie salle de bain , pas très grande, mais cette fois-ci à l'intérieur .
Mon frère et moi avions une chambre et mes parents dormaient dans le salon . Le must, c'était la cour ! Au top pour jouer ! Des fêtes de famille il y en a eu, parfois à 20/30 personnes! J'ai plein de jolis souvenirs! Un petit espace n'a jamais empêché de se réunir! Bref on y était bien, loin d'être malheureux .
Dans l'immeuble, dès que l'on croise quelqu'un, ma mère m'apprend à toujours dire bonjour Madame, bonjour Monsieur , c'est important d'être bien élevés ! On tisse des liens aussi avec les habitants, je comprends vite que mes parents sont très aimés , et nous aussi du coup . Ma mère prenait toujours le temps de discuter au passage avec Mr Lecoq , Mr Pastor , Mme Bac et toujours prête à rendre service !
12 ans plus tard , quand nous avons quitté la loge, je pense que tout le monde a eu un vrai pincement au cœur.
Maintenant que je suis "grande" et qu'à mon tour j'ai aussi ma p'tite famille , je ne peux qu'être admirative du parcours de mes parents.
Alors aujourd'hui ,13 avril, jour de ton anniversaire, c'est la bonne journée pour finir ce petit témoignage, et te dire, maman, que tu es une femme exceptionnelle.
Sophie Matos Paula
Belo testemunho que retrata a vida de muitas jovens mulheres de hoje.
Grata pelo teu blog, amiga !
Rédigé par : Anabela | 30/04/2017 à 14:58