C’est sur les conseils d’une amie que je me suis rendue au Comptoir-Saudade dans le 17ème arrondissement de Paris. Installée dans une rue que je connais bien, puisque y ayant habité 25 ans, cette ravissante épicerie portugaise est la propriété de Flora.
Flora et ses collaboratrices Kelly De Oliveira et Sofia Ginja gèrent et animent cette boutique avec entrain et bon goût.
Je suis donc allée à la rencontre de Flora afin qu’elle nous parle de son épicerie… je commande un thé noir des Açores, une pâtisserie portugaise et lui pose quelques questions…
Olà Flora !
Quel plaisir de te revoir… Comment t’es venue cette idée d’épicerie portugaise ?
Après toutes ces années et de retour du Portugal, les valises chargées de produits gourmets, j’ai décidé de m’intéresser à la provenance de ces produits qui pour beaucoup me rappelaient les saveurs de mon enfance.
Des produits comme le Doce de Tomate, le Chorizo, les fromages et tant d’autres encore. J’en suis ensuite venue à la conclusion qu’il fallait un petit bout de Portugal à Paris, pour voyager, découvrir et déguster ce Portugal si cher à mon cœur.
Parle-nous du Comptoir…
Le Comptoir est un espace totalement dédié à la culture portugaise, il est le reflet de ces petites épiceries des années 40-50 ou les gens se retrouvaient pour découvrir et déguster des produits de qualités. Notre espace est aussi là pour les nostalgiques de ce Portugal rempli d’amour et qui veulent retrouver cet esprit « à la portugaise » de convivialité et de joie de vivre.
C’est un espace chaleureux et accueillant ou l’on peut s’asseoir seule ou à plusieurs pour déguster et échanger.
Pourquoi avoir choisi ce quartier ?
A vraie dire je n’avais pas de quartier particulier en tête, mais j’ai eu un coup de cœur pour le lieu j’ai tout de suite eu de nombreuses idées pour l’aménager et lui donner l’image de ce petit coin du Portugal.
Aujourd’hui et après avoir découvert le quartier et ces habitants je ne regrette pas du tout, c’est un quartier convivial où l’on m’a merveilleusement bien accueilli et où l’on prend plaisir à travailler.
Comment fais-tu pour sélectionner tes produits ? Travailles-tu avec des artisans et producteurs indépendants ?
J’ai découvert de nombreux produits, de nombreux producteurs et artisans en visitant des salons professionnels au Portugal. J’ai fait de nombreuses dégustations afin d’être sûr de la qualité des produits et j’ai cherché à connaître les histoires de ces produits et de leurs producteurs.
Beaucoup de ce que je propose vient de petites production ou l’on travaille à l’ancienne et ou la qualité est la priorité. Tous nos produits viennent du Portugal et j’essaie de toujours trouver de nouvelles choses à proposer et de répondre efficacement aux demandes des clients.
Quel type de clientèle fréquente le Comptoir Saudade ?
Nous avons une clientèle large et varié, nous accueillons des personnes de tout âge et de toute nationalité. Notre large gamme de produit plaît aux tout petits comme au plus grands, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses
L’épicerie est toute jeune, avez-vous dans l’idée de proposer au fil du temps des activités liées à la lusophonie telles que des dégustations, expositions, promotions littéraires, concerts... ?
Pour les dégustations nous avons déjà commencé avec une dégustation de vin qui a eu lieu le samedi 18 mars et où nos clients ont pu découvrir trois vins venant du nord du Portugal.
Pour les expositions, et autres événements nous projetons d’en proposer encore de nombreux pour faire connaître l’immense culture du Portugal. Tous ces évènements seront annoncer sur nos pages Facebook et Instagram et dans notre boutique via des affiches.
Nous avons d’ailleurs prévu pour le mois d’avril une dégustation de thon, sardines, poulpe nature et aromatisé tout en boîte de conserve afin de faire connaître nos nouveaux produits.
Que peut-on déguster chez vous ?
Nos clients peuvent venir déguster une vaste gamme de produit de charcuterie comme le chorizo ou le jambon fumé, des fromages de chèvre, de vache et des mélanges aux trois laits. Ils peuvent aussi déguster nos différents types de vins venant du nord au sud du Portugal et bien évidemment l’incontournable Pastel de nata.
Qu’aimerais-tu dire à nos lecteurs ?
J’aimerais dire à tous les lecteurs que je les invite à venir faire ce voyage de la Saudade afin de découvrir ou de retrouver le goût des délicieuses saveurs du Portugal.
Le comptoir-Saudade se trouve au
27 bis rue de la Jonquière, Paris 17ème
FB/Instagram : Comptoir Saudade
Tel : 01 45 88 24 95
Commentaires