Noël dans la loge
Que de merveilleux souvenirs de ces années où ma mère était concierge dans un quartier chic du 17è arrondissement de Paris.
Nous habitions dans une seule pièce, à peine 20m² avec deux petites marches pour délimiter l’espace cuisine, pas de salle de bain et un cabinet de toilette (à la turque évidemment) au fond de la cour.
Malgré ça, il ne m’en reste que des bons souvenirs.
Des liens forts se sont créés avec certains habitants de l’immeuble et plus particulièrement : Irène et Gilbert. Ils n’avaient pas d’enfant, tenaient un kiosque de journaux dans le quartier Saint-Paul.
Irène revenait du kiosque assez tôt dans l’après-midi, pratiquement en même temps que mon retour de la maternelle, alors très souvent je passais du temps chez elle.
A Noël, mes parents, je voulais dire le Père Noël, m’a offert un poupon, Bruno. Mais Bruno n’avait pas de vêtements de rechange, ni de vêtements chauds pour sortir. Alors Irène a beaucoup tricoté : des bonnets, des chaussons, des gilets, un joli manteau et même une couverture pour le landau de Bruno. Quel rêve !
On passait aussi beaucoup de temps à faire des travaux manuels. Irène était une vraie magicienne. Elle prenait une boîte de fromage Kiri, la recouvrait, intérieurement et extérieurement, avec du papier adhésif « Venilia » et je repartais avec une boîte à bijoux. Puis c’était au tour du baril de lessive que nous transformions en petit coffre à trésors.
D’autre fois, c’était un atelier de perles et je repartais, toute contente, avec un nouveau collier.
Gilbert, lui m’offrait des Pif Gadget, qu’Irène me lisait….
Nous avons quitté cette loge pour nous installer dans un petit appartement, l’année où je suis rentrée en CP. Mais j’ai continué à voir Irène et Gilbert très longtemps, jusqu’à leur départ en retraite dans le sud de France….
Elisabeth de Almeida
Commentaires