En 1830, une dame âgée du nom de Dona Carlota occupait ses journées à coudre des vêtements pour poupées dans son petit magasin, au grand plaisir des enfants et des parents qui passaient par là. Depuis cette époque - ce qui fait près de deux siècles-, l’Hôpital des Poupées fabrique et restaure les jouets préférés des enfants. L’actuelle propriétaire, Manuela Cutileiro, ancienne professeur et personnage très sympathique, gère l’Hôpital des Poupées avec sa fille Catarina. Elle a vingt années de métier, et sait presque tout ce qu’il y a à savoir sur les poupées: où et quand elles ont été fabriquées, et comment les restaurer.
Pendant ma visite à l’Hôpital, j’ai croisé une cliente qui venait chercher sa poupée, vieille d’une quarantaine d’années. La poupée venait de recevoir un traitement et était comme neuve. La cliente lui a acheté une robe, puis elle a ramené sa splendide amie de longue date à la maison.
Si vous avez une ancienne poupée ayant besoin de soins, vous pouvez l’apporter et demander un devis. Par exemple, refaire la chevelure d’une poupée peut coûter entre €25 et €160, selon la qualité des cheveux et le style de coiffure. Mais soyez patients, car il y a peu de « médecins » pour les poupées… il faut parfois patienter longtemps. Lors de ma visite il y avait une salle remplie de poupées et de nounours qui attendaient d’être lavés, restaurés puis habillés.
On peut aussi acheter des maisons de poupée sur place, avec les meubles, la vaisselle et les couverts, ainsi que des habitants. Le magasin vend aussi des vêtements de toutes les tailles, et des robes en soie pour les poupées anciennes. Si vous souhaitez une tenue de Carnaval pour votre poupée, ici, vous lui trouverez aussi des déguisements.
Au-dessus de l’Hôpital il y a un petit musée d’anciennes poupées et de jouets, qui occupe l’espace d’une ancienne école, y compris avec les affaires de classe ! Il y a une machine à écrire, un tourne-disque et des photos des élèves en noir et blanc. Ma famille en Mongolie avait une machine à écrire et un tourne-disque presque pareils. La propriétaire, Manuela, dit que des anciens élèves viennent visiter le musée de temps en temps, heureux de revoir les poupées et les affaires de classe qui autrefois furent les leurs.
Photo de Antonio Sousa Dias
L’Hôpital ne fait pas que restaurer les poupées, on y prodigue aussi des traitements pour les nounours en peluche de toutes les tailles. Un grand nounours brun d’environ deux mètres de haut du magasin Natura attendait d’être soigné, après avoir reçu trop de câlins et de bisous des enfants des clients du magasin.
L’Hôpital des Poupées est un véritable trésor à découvrir dans le centre le Lisbonne. http://www.livinginlisbon.com/
Voici son adresse:
Praça da Figueira, 7. Lisbonne 1100-240
Tél: 21 342 8574
http://www.hospitaldebonecas.com/
Commentaires