Au Salon arts & Décoration j'ai rencontré Amandine Richard. Propriétaire de Chaleurs Urbaines elle travaille avec minutie la porcelaine, des œuvres délicates qui s'enchainent et s'emboîtent au gré de ses inspirations et nous racontent une histoire ... une histoire emprunte de souvenirs, de son histoire et de ses origines... le Portugal.
Depuis quand travaillez-vous le céramique ?
Je travaille depuis 2 ans sur la porcelaine, une terre noble, fine mais aussi très résistante. J'ai démarré et centré mon activité sur la peinture sur porcelaine en proposant essentiellement des objets que l'on utilise au quotidien tel que les mugs, des assiettes, des théières... puis j'ai rapidement complété l'offre par des éléments de décoration comme les vases et bougeoirs.
Toute ma porcelaine vient de Saint Yriex (endroit où le kaolin, matière principale de la porcelaine, a été découvert), je me fournis dans une entreprise familiale.
Mais aujourd'hui cela ne me suffit plus et j'ai envie de plus, c'est pourquoi depuis quelques semaines je travaille moi-même la terre, je teste, je m'entraîne, je fais des erreurs et je recommence. Je veux dans un avenir proche proposer mes propres pièces, mes propres formes que j'aurais pensées, dessinées, construites, coulées ou tournées.
Je continuerai à proposer des objets d'art de la table et de décoration mais je vais commencer à introduire petit à petit une collection de bijoux en céramique.
Pourquoi avoir choisi la peinture sur porcelaine ?
Tout d'abord cela me permettait de travailler sur des pièces déjà finies, lisses et émaillées. Je pouvais ainsi me concentrer sur l'illustration et les histoires que je voulais y raconter sans passer par la phase recherche de forme que je fais aujourd'hui. De cette façon j'ai rapidement pu monter une collection avec une gamme de produits assez large pour commencer à lancer mon activité et montrer mon travail.
Et puis je pense qu’inconsciemment la peinture sur porcelaine c'est naturellement imposée à moi car lorsque j'étais toute petite et que j'allais passer les étés chez ma mamie au Portugal je regardais avec beaucoup de fascination les assiettes que ma mamie avait peintes durant l'année aux cours du soir qu'elle suivait. Malheureusement elle n'en a fait que très très peu mais ce sont des pièces qui pour moi ont une valeur sentimentale inestimable.
Certes je ne peux donner à mon travail cette valeur sentimentale aussi forte mais je voulais conserver cet aspect de lien entre la personne et la vaisselle, apporter à une pièce simple du quotidien un supplément d'âme qui la rend unique.
Parlez-nous de ce qui vous inspire...
Tout peut m'inspirer mais disons que c'est essentiellement les voyages, les villes et la nature
Et l'essence même de votre inspiration ...
Ce que j'aime essentiellement c'est raconté une histoire à travers mes illustrations et quoi de mieux pour cette première collection que de parler de mon histoire. Cette collection est tournée vers le Portugal, comme un hommage à ma mamie chez qui j'allais passer toutes mes grandes vacances. Ce sont donc mes souvenirs d'époque de petite fille, des souvenirs sûrement idéalisés car plein d'amour et de "saudade". J'ai voulu conserver ce regard d'enfant, d'où les traits faussement naïfs, le côté ludique de certaines pièces et les histoires parfois étranges que j'y raconte qui ne sont pas perceptible au début, mais qui se laissent découvrir petit à petit aux personnes qui ont conservé leur âme d'enfant.
Avez-vous un atelier où l’on peut découvrir et acheter vos œuvres ?
Je travaille dans un atelier partagé tout près de chez moi à Saint Denis, nous y sommes actuellement 4, tous travaillant la céramique à travers différentes techniques. Il est tout à fait possible de venir prendre le thé avec moi et venir découvrir mon travail dans un contexte différent et plus intime que les salons ou ventes éphémères où j'ai l'habitude d'exposer. Pour cela il suffit de me contacter par mail afin de convenir ensemble d'un rendez-vous car l'atelier est un espace de travail et non une boutique ouverte en permanence au public. Mais nous sommes toujours ravis de recevoir du monde et de faire découvrir nos univers : )
Et puis pour tous ceux qui habitent trop loin il reste toujours internet où il est possible de voir et d'acheter mon travail sur www.chaleururbaine.etsy.com
Unique pieces and limited editions by ChaleurUrbaine
Browse unique items from ChaleurUrbaine on Etsy, a global marketplace of handmade, vintage and creative goods.
etsy.com
Comment se déroule une journée à l'atelier...
J'y vais généralement entre 9h et 11h car je préfère démarrer ma journée à la maison par tout ce qui est plus administratif et qui nécessite d'être au calme. Puis à l'atelier selon les besoins je vais produire pour faire du réassort ou bien travailler sur des nouvelles pièces et collections comme c'est actuellement le cas.
Merci Maria-Yvonne pour l'attention portée à ma jeune marque
A très vite
Amandine
son site http://www.chaleururbaine.com/
Commentaires