Photo de Ana Paula Vieira
L'église de Notre-Dame de Alcamé, dédiée à Notre-Dame de la Conception, est situé en plein cœur des lezíria ribatejana, très proche de la rive gauche du fleuve Tage, en face de Mouchão Alhandra, qui est une île en bordure de la Alhambra, Sobralinho et Alverca. C'est une très belle construction de style néoclassique du XVIII siècle, réalisé par José Manuel de Carvalho et Negreiros, qui se dresse dominante sur une plate-forme un peu plus élevée que la lezíria environnantes, à cause de la rivière et de ses inondations. Elle est, par conséquent, visible de loin. Pour ceux de Vila Franca de Xira au sud, vous atteignez l'église en prenant un chemin de terre qui se trouve sur la droite, juste après le pont, à l'endroit où la route nationale n ° 10 fait un large tour avant d'arriver à la Reta do Cabo.
L'église est impressionnante, surtout pour sa solitude au milieu des champs et des pâturages, appartenant à la Companhia das Lezírias, où errent les chevaux et surtout des taureaux. Des bovins sauvages, bien sûr. En raison de son isolement, l'église a été vandalisée en 1999, ce qui a entraîné la destruction d'un retable inestimable et le vol de la statue de Notre-Dame. A la place du retable est maintenant une photo de celui-ci et les jours de fête, est amené à une reproduction de l'église de l'image originale, en provenance de Samora Correia.
Photos de Vilafrabcadexiraviva
L'église est dédiée à Notre Dame de la Conception, mais le peuple lui a donné le nom de Notre-Dame de Alcamé. Ce nom Alcamé est d'origine arabe et signifie «blé». Notre Alcamé Dame est la Sainte Patronne des bergers du Ribatejo et elle est associée à une légende :
"Dans le temps, un berger trouva un petit serpent. Il décida de l’élever et de le nourrir avec le lait des brebis. Puis un jour, le berger est tombé malade, restant plusieurs mois loin de ses champs. Quand il est revenu, il est allé à Mouchão et siffla le reptile comme il avait l’habitude de faire. Le serpent est apparu, mais ne l'a pas reconnu, et l'a attaqué avec les mâchoires grandes ouvertes. Frappé, l'homme a invoqué la protection de la Vierge, qui est apparue dans sa gloire, et jeta à la bouche du serpent une pomme. Etranglé et étouffé, le serpent est mort et le berger fut sauvé."
Photo de Pedro Bras
Photo de Raul Branco
Traduction d'un texte extrait du site http://amateriadotempo.blogspot.fr/
Commentaires