Exposition ouverte lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Fermée les mardis à la Fondation Calouste Gulbenkian
39 bd de La Tour Maubourg, 75007 Paris
*Pélerinage du jubilé du Bom Jesus de Matosinhos, Congonhas do Campo, Minas Gerais, 1950 par Marcel Gautherot
*Dévot de Lemanjá, Rio de Janeiro par Marcel Gautherot
*Escalier de la Galerie Preste Maia, São Paulo, 1947 par Thomaz Farkas
*Indien Kayapó, 1957 par José Medeiros
Ce catalogue présente le remarquable travail de quatre grands photographes brésiliens qui sont parvenus à capter le long cheminement du Brésil vers le modernisme, de 1940 au coup d’État militaire de 1964. Quatre noms paradigmatiques par leur diversité d’origine, de style, d’intérêt et par leur teinte cosmopolite :
Révolutionnant le photoreportage traditionnel, Marcel Gautherot (1910-1996) – parisien d’origine ouvrière et avec une formation en architecture – est à l’origine de nombreux clichés mythiques sur le Brésil. Son travail sur les rituels folkloriques et sur la forêt vierge révèle un équilibre parfait entre l’intrigue narrative et l’impact visuel. Ses photographies des bâtiments d’Oscar Niemeyer de Brasília ont marqué l’apothéose du modernisme brésilien.
José Medeiros (1921-1990) – Brésilien de naissance – est considéré comme le plus grand photojournaliste brésilien des années 1940-50. Ses photoreportages ont capté aussi bien la vie à Rio de Janeiro, sur la plage, pendant le Carnaval, que les événements et les rituels de la haute société carioca. Ils contrastent avec ses photoreportages sur l’Intérieur du Brésil, révélant le culte magique du candomblé et l’intrusion de la technologie dans le monde des Indiens.
Connu pour sa vision austère de la forme, Thomaz Farkas (1924-2011) – Hongrois né à Budapest dans le milieu de commerçants juifs de matériel photographique – a débuté en photographiant le Estádio do Pacaembu à São Paulo. Son oeuvre met en avant la recherche de nouveaux langages visuels. Vers la fin de sa vie, il a réussi à développer un style plus photojournalistique, comme le révèlent les panoramiques pris lors de la construction de la nouvelle capitale, Brasília.
Les photographies industrielles d’Hans Gunter Flieg (1923) – juif allemand de Chemnitz qui a fui le nazisme – dressent un historique de l’industrialisation au Brésil. Intérieurs d’usines, produits industriels, ses images sont des interprétations picturales classiques de la remodélisation du pays à l’ère de la technologie.
Conservées à l’Institut Moreira Salles à Rio de Janeiro, ces photographies mettent en lumière tout un pan de l’histoire contemporaine brésilienne. Exposées précédemment au musée de la photographie de Berlin, elles seront du 5 mai au 26 juillet 2015 à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris. Une exposition des photographies de Marcel Gautherot aura lieu en 2016 à la Maison Européenne de la Photographie.
Aux Editions Chandeigne
Prix : 29,00 €
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