DU 23 JANVIER AU 12 FEVRIER 2015
"L'artiste portugaise Catarina Rosa présentera au Consulat Général du Portugal une nouvelle série de créations de fil, papier et métal, à la croisée du dessin et de la sculpture. Une occasion de découvrir ses recherches autour de "Trajectoires d'un volume" dont la finesse et la précision ne peuvent apparaitre qu'en les admirant de visu.
Née à Faro, au Portugal en 1980, Catarina Rosa est diplômée en Arts Plastiques - Sculpture, à la
Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne. Grâce à une bourse Erasmus, elle s'installe en 2003 à Valence, en Espagne, où elle intègre la classe de performance de la Faculté des Beaux-Arts dirigée par le performer et poète sonore Bartolomé Ferrando. Après un séjour en Belgique, elle s'installe à Paris en 2009.
Catarina Rosa a exposé dans différents pays: Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, France, Italie, Etats-Unis et Argentine. Elle a participé en 2011 aux foires « Pinta » de New York, représentée par la Galerie Cecilia de Torres et « Arteba » de Buenos Aires, représentée par la galerie G3.
Finaliste du Celeste Prize 2012 (Rome), avec le dessin Sept Marches elle gagne le 2ème prix dans la catégorie peinture et arts graphiques.
La pratique artistique de Catarina Rosa vise l'exploration de l'espace et du temps, principalement par le travail du fil et du papier. Il en résulte des créations poétiques qu'elle inclut dans le domaine du dessin, même si le trait conventionnel du crayon est remplacé par du fil à coudre, ou par des lamelles de papier entrecroisées. Lieu d'intervention et d'action, le dessin est aussi, pour Catarina Rosa, une construction qui rejoint inévitablement la sculpture."
Découvrez Catarina Rosa
Commentaires